Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 mai 2017

Prendre soin de ceux qui prennent soin

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

SOINS PALLIATIFS. À la Maison Marie-Élisabeth de Rimouski, les bénévoles travaillent main dans la main avec les employés pour rendre meilleure la fin de vie de centaines de personnes chaque année, un dévouement hors du commun mais bien encadré par des formations et des périodes de ressourcement.

La formation est un outil majeur pour assurer l’accompagnement des salariés et bénévoles, explique Solange Tremblay, infirmière bénévole responsable de la formation : « C’est un volet extrêmement important, qui permet de donner une qualité des soins, en remplissant les objectifs de la maison, sa mission, sa philosophie. »

La MMÉ vient de se doter d’une formation de 18 heures disponible sur place, celle de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec, accréditée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). « Nous avons été la première maison de soins palliatifs à l’expérimenter en novembre 2016. On se demandait comment avoir une formation adéquate sans faire venir des formateurs de l’extérieur de la région, car ce sont des coûts importants », indique Manon Malouin, coordonnatrice des soins à la MMÉ, une des formatrices.

La boîte à outils du cœur

Mme Tremblay ajoute que la formation aborde l’accompagnement, les douleurs et symptômes, les besoins psychosociaux et spirituels, la communication, le deuil, la dignité et le respect de la personne. « C’est un peu comme une boîte à outils du cœur. Nos bénévoles sont impliqués directement auprès de la personne, toutes ces dimensions sont importantes pour comprendre le cheminement des personnes dans leur dernière période de leur vie. On les aide à bien comprendre et définir leur rôle dans une équipe multidisciplinaire. Il y a aussi un volet besoin de l’accompagnant. Il faut faire attention à la souffrance des accompagnants et ne pas s’oublier. 
On prépare les gens à ce que ça demande, et ça demande beaucoup. Ils sont préparés à s’écouter, rentrer dans leur intérieur. »

En plus, la MMÉ tient chaque année une journée de ressourcement formative : « Dans un endroit isolé, on prend le temps de réfléchir au travail, aux valeurs. C’est une journée où on est tous ensemble, les gens participent en grand nombre, ça permet de souder l’équipe », fait valoir Mme Malouin.

Le personnel en soins de la MMÉ suit aussi le Programme de déplacement sécuritaire des bénéficiaires, envoie régulièrement des personnes aux colloque régionaux, congrès provinciaux. « On reçoit des stagiaires en soins infirmiers du Cégep et de l’UQAR. On a des réunions d’équipes régulières, avec des petites séances d’information sur un sujet précis, nous avons des formations par des maisons de soins palliatifs qui ont une expertise en soins. »

Sept lits disponibles

Les 180 bénévoles travaillent à la maison Marie-Élisabeth, dont 40 bénévoles dédiés aux soins, se sont occupés de 838 personnes depuis l’ouverture de la Maison en 2010. Le taux d’occupation en 2016 atteignait 81 %. « Il y a 40 bénévoles attitrés aux soins, qui passent au travers d’un processus de recrutement complet. »

La MMÉ dessert le territoire de Rimouski-Neigette. « On a deux références, les soins à domicile et l’hôpital de Rimouski. La maison a sept lits, octroyés par le ministère de la Santé. Les lits sont octroyés au prorata de la population. Il y a une dizaine de lits pour toute la MRC, incluant le lit de soins palliatif à l’hôpital, et deux en CHSLD. La moyenne de séjour des gens est de 15 jours, variant de 24 heures à trois mois », ajoute Mme Malouin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média