Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 mai 2017

2e rue à Rimouski: les cyclistes invités à se mobiliser

©Photo TC Media - archives

Les cyclistes sont invités à manifester leur intérêt et leur satisfaction auprès de la Ville de Rimouski pour ses efforts visant à faciliter la pratique du transport actif.

C'est un administrateur de longue date de l'Association Rimouski Ville Cyclable (ARVC), Michel Rousseau, qui lance ce cri d'alarme, à la suite des nombreux commentaires négatifs émis par des automobilistes au sujet des aménagements effectués sur la 2e rue. À cet endroit, la Ville a transformé une rue à quatre voies en rue à deux voies, ajoutant un tracé de virage à gauche au centre, des cases de stationnement le long de la rue et une voie cyclable de chaque côté. Une partie des automobilistes qui se plaignent trouvent qu'ils sont pénalisés au détriment des cyclistes, alors que ceux-ci semblent ne pas beaucoup utiliser les aménagements.

©Photo TC Media - archives

Michel Rousseau

Tasser l'automobile, ce n'est pas facile!  Je lance un appel aux cyclistes: manifestez-vous. -Michel Rousseau

M. Rousseau a été invité à réagir à ces plaintes par TC Media: « Les aménagements font partie du plan de mobilité active, issu d'un consensus. Il y a une bonne partie des automobilistes qui chialent,  mais je suis certain qu'il y a des cyclistes qui en profitent. Auparavant, circuler là, c'était l'enfer pour les cyclistes. Aujourd'hui, on nous dit que c'est beaucoup plus sécuritaire. La Ville nous confirme qu'elle va persévérer et continuer d'aller dans ce sens-là. »

©Photo TC Media - archives

Un exemple des aménagements effectués par la Ville.

Mouvement inexorable

« Il y a du monde sur la 2e rue dans Saint-Robert aussi. Toutes les raisons sont bonnes pour dire que les cyclistes sont dérangeants. Tasser l'automobile, ce n'est pas facile!  Je lance un appel aux cyclistes: manifestez-vous. Faites connaître votre satisfaction et votre intérêt pour les efforts de la Ville. Démontrez que vous en voulez! Les automobilistes qui ne sont pas contents essaient d'arrêter ce mouvement là (transport actif) par tous les moyens, mais il va de l'avant et il est inexorable. Il y a plein de villes dans le monde qui le font, comme Copenhague et Amsterdam. Le royaume de l'automobile, c'est une grosse affaire mais je pense qu'il faut travailler tous ensemble pour la communauté. Le vélo c'est un véhicule et on a le droit de l'utiliser », affirme M. Rousseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média