Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 juillet 2017

Encore beaucoup à faire et à voir sur l’île

©Photo gracieuseté Armand Dubé

RIMOUSKI. Le début de la période des vacances de la construction coïncide avec la seconde moitié de la saison d’activités pour les excursions à l’île Saint-Barnabé.

« Les visiteurs donnent toujours « un coup » au début de la saison, puis il y a un petit relâchement qui est suivi d’une forte reprise en deuxième moitié de saison. On voit plus de gens de la région en début de saison et plus de visiteurs par la suite. Le moment des vacances de la construction est un bon moment pour relancer la saison des excursions à l’île. Nos opérations sont rodées, tout comme nos nombreuses présentations pour lesquelles il faut se rendre sur l’île pour en profiter », mentionne l’animateur et concepteur de différentes activités offertes dans le cadre des excursions à l’île Saint-Barnabé, Armand Dubé, interrogé à la suite des visites animées de la dernière fin de semaine.

©Photo gracieuseté

Les recherches archéologiques (chantier-école) sont de retour et ce jusqu’au 19 août. Sur place, la clientèle touristique aura l’occasion de se familiariser avec les recherches en cours sur le lieu présumé ou aurait vécu l’ermite Toussaint Cartier.

Choix varié

©Photo gracieuseté

La Ville a acquis l'île dans les années 1980.

L’île a été autrefois de propriété privée mais la Ville a fait l’acquisition de la majeure partie dans les années 1980 et a par la suite racheté progressivement les propriétaires restants. Il n’en reste qu’un ou deux chalets et terrains. Les excursions à l’ile sont une activité offerte par Tourisme Rimouski où des sites d’interprétation aborde des sujets comme les naufrages, la contrebande d’alcool, la faune, la flore, la villégiature au fil des ans, l’ermite Toussaint-Cartier, etc.

Des sentiers pédestres permettent aussi d’en découvrir les coins les plus reculés. De plus, il est possible d’y pratiquer le camping sauvage. Des installations sont déjà fournies sur place.

Les recherches archéologiques (chantier-école) sont de retour jusqu’au 19 août. Sur place, la clientèle a l’occasion de se familiariser avec les recherches en cours sur le lieu présumé ou aurait vécu l’ermite Toussaint Cartier, au 18e siècle. Le 28 juillet et le 12 août on propose une excursion « coucher de soleil » sur l’Île. Soixante places sont disponibles. Le premier départ aura lieu à 16 h 30 et le dernier retour à 22 h 30. La seconde traversée à pied à partir de l’embouchure de la rivière se tiendra le 20 août.

S’ajoutent à cela une conférence animée sur Toussaint Cartier le 27 août avec le professeur Claude Lacharité, sur le site d’interprétation « Espace Jaco Lepage »; deux spectacles de musique le 29 juillet et le 3 septembre. L’île est accessible tous les jours jusqu’au 4 septembre (infos : 418 723-2280 poste 3).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média