Sections

Un élève de Rimouski reçoit une bourse provinciale pour sa persévérance


Publié le 15 septembre 2017

Linda Caouette (marraine de Jérôme), Jérôme Caouette et Maude Beauchesne-Rondeau (orthopédagogue)

©Photo gracieuseté

Un élève de 20 ans du Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN), Jérôme Caouette, a reçu une des sept bourses québécoises « Je ne lâche pas, je gagne! » de la Fondation pour l’alphabétisation.

Jérôme Caouette, qui étudie en formation générale des adultes au CFRN, a obtenu une bourse de 1 500 $. Seulement sept candidats ont été choisis parmi plus de 200 candidatures au Québec.

L’orthopédagogue en formation générale au CFRN, Maude Beauchesne-Rondeau, a souligné la persévérance et la détermination de M. Caouette. « Malgré un parcours de vie parfois difficile et des besoins particuliers sur le plan des apprentissages, il s’investit dans ses études et il persévère malgré les défis. Il se fait remarquer par sa joie de vivre, son dynamisme, son implication scolaire et son excentricité qui lui donne une couleur bien à lui. »

Dans la vidéo expliquant le parcours de Jérôme Caouette, celui-ci affirme en guise de motivation pour tous : « Le conseil que je pourrais donner aux autres ? Continuer de croire en vos rêves, au métier que vous voulez faire plus tard ».

Il s’agissait de la septième année de remise de bourses « Je ne lâche pas, je gagne ! », à laquelle contribue largement la Fondation Desjardins. Ces bourses soulignent la persévérance et la détermination d’adultes ayant entrepris une démarche d’alphabétisation ou de formation de base, c’est-à-dire une démarche au communautaire, au présecondaire, au secondaire pour adulte ou dans le secteur professionnel. Cette démarche leur permet entre autres de rehausser leurs compétences en lecture et en écriture et d’améliorer de cette manière leurs conditions de vie.

Ces bourses ont été remises à la Grande Bibliothèque de Montréal, lors de la Journée internationale de l’alphabétisation. Cette journée donne l’occasion de souligner les actions posées tout en réfléchissant aux moyens de promouvoir l’alphabétisation pour toutes les tranches de la société. Cette année, le thème retenu est « L’alphabétisation dans un monde numérique ».