Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec 2023

Retour

31 juillet 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Conclusion de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski

57e FINALE DES JEUX DU QUÉBEC

Conclusion de la 57e Finale des Jeux du Québec

©Photo gracieuseté – crédit : délégation de l’Est-du-Québec

Équipe régionale (Est-du-Québec) – Tir à l’arc – Bannière d’excellence de 2e position.

Avant la cérémonie de clôture de la 57e Finale des Jeux du Québec de samedi soir, l’Est-du-Québec a profité de la troisième et de la quatrième journée du deuxième bloc de compétitions pour remporter cinq nouvelles médailles, permettant à l’équipe de la région de rafler un total de 24 médailles pour l’ensemble de la Finale.

Le bilan suivant fait mention des performances des athlètes de Rimouski-Neigette pour les journées de vendredi et de samedi. Les athlètes des autres secteurs de la région de l’Est-du-Québec sont aussi mentionnés lorsqu’il est question d’une équipe.

Tir à l’arc - vendredi

Lors des éliminatoires, trois archers de la région se sont illustrés à l’épreuve de l’arc à poulies. Dans des duels de 5 volées de 3 flèches, une médaille de chaque couleur a été gagnée par ceux-ci au terme de la journée.

Nathan Roy de Rimouski a été le premier à monter sur le podium, terminant au 3e rang dans la catégorie 12-14 ans. Il a fait une remontée après avoir tiré de l’arrière avant de s’emparer de la médaille de bronze.

Par la suite, Maryo Soucy de Saint-Narcisse-de-Rimouski a triomphé chez les 15-17 ans. La lutte était très serrée face à son adversaire de l’Abitibi-Témiscamingue, étant au coude à coude par 2 ou 3 points tout au long du duel.

Finalement, la performance de la Rimouskoise Coralie Tremblay aura déjoué les prédictions et aura effectué une remontée importante pour se hisser sur la deuxième marche du podium.

Natation artistique – vendredi

Alexia Jean et Justine Mathurin de Rimouski ont été sacrées championnes dans la catégorie moins de 15 ans. Il s’agit de la deuxième fois qu’elles réalisent cet exploit, ayant terminé au premier rang à la Finale de Rivière-du-Loup à l’hiver 2023.

Chez les 17 ans et moins, le duo de l’Est-du-Québec a gagné la médaille d’argent. Ayant terminé au 4e rang en routine technique hier, Danicka Gagnon et Simone Rioux de Rimouski ont fini en 1ère position en routine libre, ce qui leur a permis de terminer au 2e rang au total de l’épreuve. Les nageuses, qui en sont à leur première année à nager ensemble, ont obtenu le meilleur résultat de leur saison, devançant même un duo qui compétitionne au niveau national.

En solo chez les 17 ans et moins, Anne-Frédérique Bond de Rimouski a également fait belle figure, terminant en 6e position avec un pointage de 63,1742.

Soccer – vendredi

À l’image de l’équipe de basketball féminin au premier bloc des compétitions, les représentantes de l’Est-du-Québec en soccer connaissent un excellent parcours depuis le début de la Finale des Jeux du Québec. Vendredi, elles ont gagné 1 à 0 contre l’équipe de l’Estrie. Les joueuses de la région ont bien géré défensivement. En deuxième mi-temps, la Rimouskoise Frédérike Avon a profité d’un coup franc pour marquer le but de l’Est-du-Québec.

Les garçons ont de leur côté remporté leur dernière partie par un pointage de 3 à 0 contre l’équipe de la Côte-Nord. Henri Brouillet de Rimouski a marqué deux buts, et son coéquipier Yannick Langlois en a compté un.

Volleyball – vendredi

Ce n’est que par quelques points que les volleyeuses de l'Est-du-Québec ont manqué leur entrée dans le tableau éliminatoire pour les positions 1 à 8. Elles se sont reprises en remportant leurs deux parties dans le tableau des positions 9 à 16 pour terminer au 9e rang.

Les garçons ont subi la défaite en quart de finale face à l’équipe de Montréal. Ils ont gagné contre la Capitale-Nationale, et ont perdu leur dernière partie du tournoi contre l’équipe de Chaudière-Appalaches, terminant en 6e position au classement.

Baseball féminin - vendredi

L’équipe de l’Est-du-Québec a subi la défaite 10 à 0 contre l’équipe de la Rive-Sud.

Golf – vendredi

Les meilleures performances de la journée à l’épreuve de la partie par coups reviennent à Louis Chénard de Rimouski dans le bantam masculin, et à Rosalie Arsenault de Bonaventure chez les filles. Ils ont respectivement terminé en 7e et en 5e position.

Résultats – samedi

En soccer, les filles ont perdu 4 à 0 contre les représentantes de Lanaudière, alors que les garçons ont gagné 3 à 2 face à l’équipe de Saguenay-Lac-Saint-Jean pour leur dernière partie. Les buts de l’Est-du-Québec ont été marqués par les Rimouskois Ellyot Badere (2) et Yannick Langlois (1).

Pour la dernière épreuve de natation artistique, l’équipe régionale créée il y a seulement 3 mois a pris la 9e position chez les 13-15 ans.

Classement final et cérémonie de fin

La cérémonie de clôture de la Finale s’est déroulée vers 16 h, samedi, au Colisée Financière Sun Life.

La cérémonie de clôture à thématique maritime aura réuni les athlètes, les entraîneurs et les accompagnateurs des 19 régions du Québec afin de conclure le plus grand événement multisports de la province.

Comme pour la cérémonie d’ouverture, Laser Quantum était de la partie pour présenter un spectacle d’effets spéciaux sur l’aréna. Cette fois, l’animateur de radio, Mario Langlois, était aussi sur place pour animer une portion de la cérémonie, à la manière de l’émission radiophonique « Bonsoir les sportifs. »

Conclusion de la 57e Finale des Jeux du Québec

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

L’aréna du Colisée Financière Sun Life lors de la cérémonie de clôture de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski.

Conclusion de la 57e Finale des Jeux du Québec

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

Mario Langlois à la cérémonie de fermeture.

Il y a été dévoilé que la Capitale-Nationale avait remporté la Finale, avec un total de 74 médailles. L’Est-du-Québec s’est classé au 10e rang, pour une amélioration de quatre positions par rapport à la dernière Finale d’été à Laval en 2022 lors de laquelle la région avait terminé en 14e place.

Avant le retour à la maison pour les athlètes, le Comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec a passé le relais à la Ville de Sherbrooke et son comité qui seront les prochains en lice pour offrir une Finale des Jeux du Québec à la hauteur des attentes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média