Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 janvier 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Le groupe Approche chromatique remporte la finale locale de Cégep en spectacle

MUSIQUE

Approche Chromatique

©gracieuseté – Cégep de Rimouski - Le Laurentien

Le groupe Approche chromatique, composé de Raphaël Carré-Lacasse, de Juliette Clermont, de Jad Khaddour, de Cédric Lebel et de Lucas Pelletier.

Le groupe Approche chromatique a remporté la 45e finale locale de Cégep en spectacle au Cégep de Rimouski. Le groupe a présenté sa pièce « Le carnaval ».

Approche chromatique est composé de Raphaël Carré-Lacasse (percussionniste et batteur), de Juliette Clermont (guitariste), de Jad Khaddour (saxophoniste), de Cédric Lebel (guitariste) et de Lucas Pelletier (bassiste), tous des étudiants du Cégep de Rimouski. Les artistes sont fiers que le jury ait choisi leur numéro de musique/création.

« Je ne l’ai pas réalisé sur le coup, ça m’a pris quelques jours. On ne s’attendait pas à ça. Nous étions super contents d’avoir gagné et de pouvoir représenter le Cégep de Rimouski pour les régionaux. Le public a l’air d’avoir vraiment apprécié », exprime Lucas Pelletier.

Douze groupes ou artistes ont participé à cette finale locale de Cégep en spectacle. Trois critères étaient évalués, soit l’originalité, la présence sur scène et le talent. Approche chromatique a interprété sa composition « Le carnaval », une chanson de style jazz fusion.

« C’est notre présence sur scène et la façon dont on bougeait qui nous ont permis de gagner. Nous avions une petite chorégraphie pendant qu’on jouait. Notre chanson était très entraînante et elle donnait envie de danser. Nous avons fait en sorte que la foule bouge et qu’elle tape des mains. Avec notre chanson, nous avons voulu mélanger plusieurs genres », affirme Lucas Pelletier.

Deux des membres du groupe Approche chromatique viennent de Rivière-du-Loup, deux autres de Rimouski et un est de Baie-Comeau. Ils étudient tous dans le programme « Jazz pop » en deuxième et en troisième année.

« Nous avons formé le groupe au début de la session. Nous avons voulu faire une composition. Nous avions fait la même chose l’an dernier, mais nous nous y étions pris en retard. Cette année, nous avons eu trois mois pour préparer notre composition. C’est pour le plaisir de jouer ensemble », indique Lucas Pelletier.  

Le membre du groupe et ses collègues participeront, le 9 mars, à la finale régionale de l’Est qui se tiendra au Cégep de Jonquière. Pour chacune des cinq finales régionales, deux numéros seront choisis pour représenter leur région à la finale nationale qui aura lieu au Cégep de Rimouski le 27 avril.  

« Nous allons essayer d’avoir le plus de plaisir possible, mais nous allons aussi essayer de gagner la finale régionale parce que nous savons que la finale nationale est à Rimouski et nous aimerions revenir jouer, ici, devant notre public », dit-il.

Plus d'information sur ce concours est disponible sur le site Web du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) au www.riasq.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média