Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 janvier 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Des cours de gigue à Rimouski

DANSE TRADITIONNELLE

club Gigus

©gracieuseté – Club Gigus - Le Laurentien

Les cours de Club Gigus commencent le 22 janvier.

Les Rimouskois sont invités à s’initier à la gigue cet hiver avec les cours de l'organisme Club Gigus qui sont offerts au centre communautaire de Nazareth toutes les semaines.  

Club Gigus est présent à Rimouski depuis le début de l’année 2023. Des groupes débutants et intermédiaires sont proposés autant pour les enfants que pour les adultes. À travers ses cours, l’enseignante Myrianne Cardin-Houde souhaite transmettre l’aspect culturel et identitaire de la danse traditionnelle.

« Les gens sont intéressés par cet élément. Les cours ne sont pas juste axés sur la pratique physique, j’essaie de mettre la gigue en contexte. On n’apprend pas des chorégraphies, mais plutôt un vocabulaire de danse. J’ai envie que les gens s’approprient cette pratique et qu’ils soient capables de partir avec des pas de base pour ensuite créer des séquences de pas qu’ils ont envie de faire par eux-mêmes », affirme-t-elle.

Avec ses élèves, l’enseignante travaille aussi la coordination.

« Nous avons l'habitude de dire à nos pieds de marcher droite/gauche. Avec la gigue, nous envoyons un milliard de messages à nos pieds. C’est beaucoup de transferts de poids et il faut apprendre à gérer ça. Au début, les gens ont souvent de la difficulté, mais ils sont rapidement capables de voir un cheminement. Il y a un sentiment de réussite. Mon rêve est que les gens pratiquent ça chez eux pour le plaisir et pas juste à Noël », explique-t-elle.

Originaire de Montréal, Myrianne Cardin-Houde a déménagé à Rimouski pendant la pandémie. Elle fait de la danse traditionnelle depuis l’âge de 8 ans. À l’adolescence, elle a intégré l’ensemble folklorique Les pieds légers de Laval.

« J’ai dansé dans la troupe pendant plus de 10 ans et c’est avec cet ensemble folklorique que j’ai commencé, à l’âge adulte, à enseigner. Club Gigus a été créé en 2019 et j’ai commencé à enseigner à Montréal. Quand les activités ont pu reprendre, après la pandémie, j’ai commencé à donner des cours à Rimouski », dit-elle.

Jusqu’à maintenant, trois sessions ont été offertes et l’enseignante remarque que la demande était grande pour ce type d’activité à Rimouski, surtout pour les adultes.

« Il y a un engouement dans la région pour apprendre la gigue. Il n’y a pas beaucoup de gigueurs locaux. Il y a eu un ensemble folklorique il y a plusieurs années, mais depuis il n’y a rien eu en termes de danse traditionnelle à part des veillées de danse. Les réponses ont été favorables et les gens sont contents qu’il y ait cette offre d’activité. J’ai une dizaine d’élèves qui ont fait au moins deux séances avec moi », exprime Myrianne Cardin-Houde.

Il est possible de s’inscrire aux cours de gigue jusqu’au 22 janvier au https://www.clubgigus.com. Un cours d’essai est offert gratuitement. À la fin de la session, les élèves pourront participer à une veillée de danse. En plus des cours, Club Gigus donne la possibilité d’offrir des ateliers de gigue. L’organisme sans but lucratif est établi dans huit municipalités ou arrondissements du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média