Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 janvier 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un Rimouskois publie un premier roman

LITTÉRATURE

Marc-André Sauvé

©gracieuseté - Le Laurentien

L’auteur rimouskois Marc-André Sauvé.

Le Rimouskois Marc-André Sauvé a récemment fait paraître son premier roman « L’impossible voyage de Koerig Bjanrson ». Amateur d’écriture depuis longtemps, ce dernier a toujours rêvé de publier un livre sur le monde fantastique qu’il a créé.

Dès qu’il a appris à écrire, Marc-André Sauvé a commencé à inventer des histoires. C’est seulement à l’âge de 40 ans qu’il a décidé de créer son premier roman. « J’adore les histoires en général, que ce soit le cinéma, les séries télé ou les romans. J’avais fait des tentatives d’écrire des romans, mais je n’avais pas de méthode de travail et j’abandonnais. Quand j’ai eu 40 ans, je me suis demandé s’il y avait quelque chose que je n’avais pas encore fait et que je voulais faire. La réponse a été d’écrire un roman. Je me suis donné une discipline et j’ai réussi », dit-il.

« L’impossible voyage de Koerig Bjanrson » est un récit historique et fantastique. L’auteur avait déjà inventé un monde fantastique à travers de petites histoires qu’il avait écrites. « C’est comme le Québec de l’ancien temps en version fantastique. Ma grand-mère m’a raconté comment c’était lorsqu’elle était jeune et j’ai eu des témoignages de gens qui ont vécu dans une époque différente de la nôtre avant les années 50 », explique-t-il.

Ce monde fantastique est inspiré de la forêt boréale et des saisons d’ici. Différents peuples ainsi que des créatures fantastiques y évoluent. « C’est basé sur le peuple canadien-français. Ils ont des poêles à bois, ils font du canot et ce sont des bucherons. C’est du fantastique léger, on est un peu dans le conte. J’ai été inspiré par le livre '' Voyage sur le Haut-Missouri '' de Jean-Baptiste Trudeau qui est un vrai explorateur. J’ai voulu faire un récit de voyage fictif », mentionne Marc-André Sauvé.

« L’impossible voyage de Koerig Bjanrson »

©gracieuseté - Le Laurentien

Le livre « L’impossible voyage de Koerig Bjanrson ».

Les personnages ont pour mission d’aller dans une région où il y a une grande haie qui sépare la civilisation des zones sauvages. « Sept hommes partent en canot dans une contrée inexplorée. Ils ont un mécène qui leur permet de payer leur expédition pour qu’ils puissent traverser et cartographier ce qu’il y a derrière la haie. Ils veulent aussi connaître le peuple qui y vit en plus de remonter le fleuve jusqu’à sa source », raconte l’auteur.

« L’impossible voyage de Koerig Bjanrson » s’adresse autant aux adolescents qu’aux adultes. « Six personnages ont moins de 25 ans et le personnage principal a 44 ans. Je travaille en conciergerie à l’hôpital de Rimouski et je suis chef d’équipe. J’ai souvent des jeunes du cégep qui travaillent avec nous et je trouve qu’ils ont beaucoup d’énergie et un grand cœur. J’ai mis ça dans mon roman. Ils doivent tous travailler ensemble malgré leur différence d’âge », affirme Marc-André Sauvé.

Publié à compte d’auteur grâce à l’accompagnement de BouqinBec, le roman est disponible à la librairie-boutique Vénus de Rimouski et en version numérique sur la plateforme Amazon. L’auteur de Rimouski travaille sur l’écriture de nouvelles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média