Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 février 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Une dixième nuit d’écriture pour l’UQAR

CRÉATION LITTÉRAIRE

Une dixième nuit d’écriture pour l’UQAR

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

Cinq auteures québécoises contemporaines prendront part à l’événement.

Le Regroupement des étudiant·es en Lettres (RÉEL) de l’Université du Québec à Rimouski organise la dixième édition de la Nuit d’écriture, qui se déroulera du vendredi 23 février dès 20 h au samedi 24 février à 6 h au Baromètre de l’UQAR.

Cette année, cinq auteures québécoises contemporaines prendront part à l’événement pour y offrir des ateliers d’écriture qui prendront diverses formes, soit Mylène Fortin, Ariane Gélinas, Emmanuelle Pierrot, Marie-Christine Pinel et Noémie Pomerleau-Cloutier qui offriront. Toute la population rimouskoise est invitée pour partager un moment de littérature, de discussions et de créations.

« L’organisation d’un tel événement est un défi à relever, nous devons accueillir des auteur·es chevronnées, une quarantaine de participant·es tout au long de la nuit, nous occuper de toute la logistique, en somme, veiller à ce que tout le monde passe un bon moment. Grâce à cet événement d’envergure, des personnes de l’extérieur peuvent découvrir de manière originale ce que peut être la création littéraire, c’est pour moi un véritable accomplissement que de faire naître des passions artistiques », partage la coordinatrice de l’événement, Cassandra Groleau. 

Les auteures

Mylène Fortin enseigne au département de français du Cégep de Matane, sa ville d’origine. Elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une maitrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, en plus d’un doctorat en création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est aussi formée en théâtre et compte plusieurs œuvres littéraires à son actif.

Ariane Gélinas est originaire de la région de la Maurice, plus précisément de Grandes-Piles. Elle est détentrice d’un doctorat de l’Université du Québec à Trois-Rivières où elle est chargée de cours, au département des lettres. Elle a publié plus de 70 nouvelles, en plus d’avoir écrit, entre autres, « L’enfant sans visage » et la trilogie « Les villages assoupis. »

Emmanuelle Pierrot est originaire de la banlieue de Montréal. Elle a fait paraître son premier roman, intitulé « La version qui n’intéresse personne », le 12 septembre 2023 à la maison d’édition Le Quartanier. Elle a vécu dans de nombreux endroits entre 2012 et 2020, dont Dawson City au Yukon, là où se déroule son roman.

Marie-Christine Pinel est sexologue depuis plusieurs années. Elle a publié son premier livre, « Fontaine de feu et autres mouillures » en 2016 chez Léméac. La maison d’édition indique : « Marie-Christine Pinel a choisi la fiction pour mettre en lumière certaines représentations de la rencontre sexuelle. Ces nouvelles, souvent érotiques, ouvrent grand les fenêtres sur des réalités troublantes de vérité. »

Noémie Pomerleau-Cloutier est auteure, médiatrice culturelle, formatrice et brodeuse. Elle a publié un premier recueil de poésie « Brasser le varech » aux éditions La Peuplade en 2017, suivi d’un second, « La patience du lichen » en 2021. Ce dernier lui a valu le Prix de l’œuvre de la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à Montréal.

Informations complémentaires

Des billets sont en prévente au coût de 10$ (5$ pour les étudiants du Cégep), à la librairie l’Alphabet, à la librairie boutique Vénus, à la COOPSCO du Cégep de Rimouski et à la COOP de l’UQAR.

Des billets seront également en vente à la porte, au coût de 15 $.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média