Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 février 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Des talents d’ici au Théâtre du Bic cet été

THÉÂTRE

Théâtre du Bic

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Les acteurs Steven-Lee Potvin et Marie-Thérèse Fortin ainsi que la directrice artistique du Théâtre du Bic, Marie-Hélène Gendreau.

Le Théâtre du Bic présentera deux spectacles cet été, soit « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » et « Fanny ». Les deux productions mettent en vedette des artisans de la région, dont Steven-Lee Potvin et Marie-Thérèse Fortin.

La saison estivale commencera avec « L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir » d’Odile Gagné-Roy et Steven-Lee Potvin. Mise en scène par Eudore Belzile, cette pièce sera présentée du 20 au 29 juin. Elle retrace les événements qui ont mené à la création des Opérations Dignité, un mouvement protestataire contre la menace de fermeture des communautés rurales du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, au début des années 1970. « C’est un pan oublié de l’histoire. Nous ne sommes pas au courant de ce qui s’est passé et ça ne fait pas si longtemps que ça. Il y a eu une honte qui s’est dégagée de ça parce qu’on n’a pas transmis cette information. C’est un devoir de mémoire pour nous d’en parler », explique Steven-Lee Potvin.

Cette pièce documentaire sera présentée au Théâtre du Bic après une tournée dans l’Est-du-Québec en 2022. « Nous nous sommes déplacés dans près de 30 villes et villages, dans les églises, avec des gens qui l’avaient vécu de près ou de loin. Ce qui est intéressant du théâtre documentaire, c’est qu’à la lumière de ces rencontres on peut ajuster le tir et améliorer la pièce. Elle avait été reçue de façon très émotive et très impliquée dans les communautés », mentionne Steven-Lee Potvin.

La pièce « Fanny » mettra en vedette la comédienne originaire de Saint-Octave-de-Métis, Marie-Thérèse Fortin. Elle raconte l’histoire d’une femme fin cinquantaine qui mène une vie heureuse avec son conjoint de longue date. Pour ajouter du sens à leur quotidien, ils décident d’accueillir une jeune étudiante universitaire.

« Débarque chez elle une jeune femme qui arrive avec son monde, sa façon de voir, ses valeurs, ses idées bien arrêtées, son désir de changer le monde et de bousculer les préjugés. Comme elle en parle ouvertement, ça vient déstabiliser Fanny. Elle décide de comprendre pourquoi elle ne pense pas comme cette jeune fille. Elle se laisse emporter dans cette quête de transformation et d’évolution », affirme Marie-Thérèse Fortin.

Cette pièce, écrite par l’auteure originaire de Rivière-du-Loup Rébecca Déraspe et mise en scène par Marie-Hélène Gendreau et Hubert Lemire, sera présentée du 16 juillet au 17 août. De nombreux artisans originaires de la région feront partie des deux productions estivales.

« Je me mourais de revenir dans la région. D’abord, il y a la pièce que j’ai beaucoup aimée, mais aussi le lieu et ce que ça veut dire de revenir jouer dans ma région. Ce sera plaisant de revoir les gens », raconte Marie-Thérèse Fortin.

« Ça a toujours été dans les valeurs de la compagnie de faire rayonner les artistes présents sur le territoire, mais aussi ceux qui sont originaires d’ici et qui rayonnent partout. C’est un honneur de penser que notre saison théâtrale estivale se déploiera en deux temps: un premier, nous racontant notre histoire comme un devoir de mémoire collective, et un second, nous appelant à la transformation du monde avec humour et fougue. De la matière générant des échanges entre les générations », ajoute la directrice artistique du Théâtre du Bic, Marie-Hélène Gendreau.

Les billets sont en vente sur la billetterie en ligne du Théâtre du Bic ou par téléphone au 418 736-4141. Un forfait pour les deux pièces au coût de 65 $ est disponible.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média