Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mars 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Un jeu d’évasion pour sensibiliser les jeunes aux violences entre partenaires intimes

AIDE FINANCIÈRE

Un jeu d’évasion pour sensibiliser les jeunes aux violences entre partenaires intimes

©Photo Médialo – Véronique Bossé

La coordonnatrice générale de La Débrouille, Geneviève Lévesque, en compagnie de la ministre et députée Maïté Blanchette Vézina, en conférence de presse.

La députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, a annoncé une aide financière de 138 000 $ à l’organisme La Débrouille, afin de soutenir un projet visant à sensibiliser la population à la violence sexuelle et à la violence conjugale.

L’annonce de madame Blanchette Vézina a été faite au nom de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, également ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, pour le projet qui s’intitule « L’histoire dont vous êtes les héroïnes. »

Il consiste à sensibiliser les jeunes de 12 à 25 ans sur les violences entre partenaires et les réalités des personnes 2LGBTQIA+ vivant de la violence conjugale, le tout via une activité de jeu d’évasion dans lequel les jeunes entreront dans l’univers d’une relation de violence entre partenaires intimes.

« Ça sera une façon ludique de se transporter dans cet univers et de voir comment on peut s’en sortir, tout en voyant quels sont les pièges ou les bons éléments à avoir pour sortir d’une relation de violence », explique la coordonnatrice générale de La Débrouille, Geneviève Lévesque, qui souhaite d’ailleurs que ce projet soit conçu pour, mais aussi par les jeunes.

« Dans les dernières années, nous avons changé notre mission pour y inclure les personnes trans et c’est important que les jeunes sachent qu’on peut être là pour les aider, s’ils vivent des problématiques dans leur relation, et ce, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre », ajoute madame Lévesque.

La Débrouille aura trois ans pour réfléchir au projet, le conceptualiser et le mettre sur pieds. De plus, puisque l’organisme aspire à ce que le jeu puisse se déplacer à l’extérieur de la Ville de Rimouski, notamment dans les villages et les municipalités avoisinantes, il a été proposer que le projet soit conçu dans une caravane, afin d’être mobile.

« Je suis convaincu que ce projet que notre gouvernement soutient va servir à éveiller les consciences des jeunes face à des relations qui ne sont pas saines, pour s’assurer de voir venir les problématiques plus tôt que tard. Au Québec, nous sommes une société égalitaire et nous pouvons en être fiers, mais la violence faite aux femmes et la violence dans les relations intimes n’ont pas leur place et c’est pour cette raison qu’on soutient des projets comme celui de La Débrouille », indiquait la ministre et députée, Maïté Blanchette Vézina, en conférence de presse.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média