Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 mars 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Des repas cuisinés pour Moisson Rimouski-Neigette

Des repas cuisinés pour Moisson Rimouski-Neigette

©Photo : gracieuseté

Il s’agit de la deuxième participation du Cégep de Rimouski à cette initiative.

Des enseignants et des étudiants en Technique de diététique du Cégep de Rimouski ont pris part le 29 février dernier à l’initiative de la Tablée des chefs, les Cuisines Solidaires-Éditions Relève, en préparant plus de 800 repas, des pains de viande avec sauce tomate et légumes, qui ont ensuite été remis à Moisson Rimouski-Neigette.

C’était la deuxième fois que le Cégep de Rimouski participait à cette initiative, après une première participation en 2023.

« C’est vraiment une belle activité pour permettre de découvrir le côté gestion de services alimentaires. À la fin de leur technique, les étudiants peuvent devenir gestionnaires de services alimentaires, donc ça nous donne une belle occasion de les mettre dans un contexte de travail réel, où ils ont à produire vraiment beaucoup de repas. Il y a aussi plusieurs prises de décisions qui se font pendant la production, parce que ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours, donc les étudiants sont impliqués dans tout ce processus. Donc ça permet de les placer dans un contexte réel et en même temps, les étudiants sont contents de pouvoir donner au suivant et d’avoir un impact sur la communauté, tout en permettant d’éviter le gaspillage alimentaire », raconte la nutritionniste, également enseignante et coordonnatrice du programme Techniques de diététique au Cégep de Rimouski, Geneviève Rioux.

En plus d’avoir contribué à sensibiliser les étudiants du programme aux enjeux du gaspillage alimentaire et de l’insécurité alimentaire, participer à l’initiative était aussi une occasion de réfléchir à l’alimentation durable.

« L’alimentation durable, c’est faire l’utilisation d’une matière première qui va satisfaire les besoins d’aujourd’hui, tout en pensant aux besoins des générations futures. Tout ce qui concerne le choix des recettes et le choix des ingrédients est pensé dans cette optique. Cependant, c’est la Tablée des chefs qui s’occupe de ces aspects, mais le fait d’éviter le gaspillage alimentaire, de participer à cette production et de la donner aux banques alimentaires pour justement nourrir les familles qui sont peut-être un peu plus défavorisées, ça en fait partie. »

À refaire une troisième fois

Madame Rioux ajoute que l’équipe d’enseignants du programme de Techniques de diététique est prête à recommencer l’expérience dans un an, à condition de pouvoir mobiliser suffisamment d’étudiants.

Cependant, après les commentaires positifs des étudiants, notamment ceux qui ne sont pas encore finissants au programme, il y a des chances que l’activité soit reprise pour une troisième année.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média