Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mars 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

La CCIRN et la FCCQ déçues du budget provincial

ÉCONOMIE

4424Budget

©Archives

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, le premier ministre, François Legault, et le ministre des Finances, Éric Girard.

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se disent déçues du budget du Québec 2024-2025 déposé par le ministre des Finances, Éric Girard, le 12 mars.

Les deux organismes déplorent l’absence de mesures structurantes pour aider concrètement l’économie. « Avec des prévisions de croissances faibles de 0,6% pour la prochaine année et 1,6% l’année suivante, le gouvernement aurait eu avantage à aider davantage les entreprises québécoises pour stimuler la croissance économique. Cela aurait pu se faire en améliorant l'accès aux incitatifs fiscaux et financiers, en stimulant la productivité au travail et en renforçant l’écosystème entrepreneurial », exprime le président-directeur général de la FCCQ, Charles Milliard.

« C’est d’autant plus vrai pour les PME confrontées à une période d’incertitude économique et à un contexte inflationniste. Après tout, les entreprises du Québec occupent un rôle majeur pour générer une croissance durable et développer des projets publics et privés, qui nous permettront de financer notre progrès social. Malheureusement, c’est une occasion manquée aujourd’hui », ajoute le directeur général de la CCIRN, Jean-Nicolas Marchand.

Avec le dépôt d’un budget déficitaire pour une quatrième année consécutive, la FCCQ et la CCIRN rappellent l’importance de respecter la Loi sur l’équilibre budgétaire et de présenter, dès l’an prochain, un plan avec des cibles réalistes d’ici 2029-2030. La FCCQ avait accueilli positivement l’annonce, l’an dernier, de la réduction des cotisations des employeurs au RRQ pour les travailleurs de 65 ans et plus afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre. L’abolition du crédit d’impôt aux entreprises pour l’embauche de ces travailleurs ramène à la case départ, selon l’organisme.

La FCCQ ajoute que parmi les bonnes nouvelles de ce budget 2024-2025, le gouvernement a présenté pour la prochaine décennie un Plan québécois des infrastructures (PQI) contenant 3 G$ supplémentaires, pour se chiffrer désormais à 153 G$ d’ici 2034. En matière de logements, Québec a annoncé 100 M$ supplémentaires aux sommes annoncées à la mise à jour économique de l’automne dernier. Les investissements supplémentaires de 30 M$ par année en sylviculture seront bienvenus pour le milieu forestier.

Réactions de la TREMBSL

Le comité exécutif de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) déplore le peu de leviers disponibles pour faire face aux grands enjeux régionaux dans le budget déposé par le ministre des Finances. La TREMBSL ajoute que ce budget accorde une nette priorité à l’éducation.

« C’est bien sûr un secteur dans lequel il y a d’importants rattrapages à faire. Ces investissements viennent aussi répondre à des besoins exprimés par nos communautés scolaires. Les élu·es du Bas-Saint-Laurent comprennent ce choix, mais ils déplorent le peu de ressources allouées pour faire face aux autres grands défis socioéconomiques régionaux, dont la crise du logement, le sous-financement du transport collectif en région et la disparition des services de proximité dans nos milieux ruraux », indique le préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL, Bruno Paradis.

Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et membre de l’exécutif de la TREMBSL, Michel Lagacé, est consterné par le peu d’importance accordée au logement dans le budget. Une autre déception majeure porte sur l’annonce d’un investissement de 50 M$ sur 5 ans pour soutenir le maintien des services de proximité dans les communautés rurales.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média