Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 avril 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Coup de pouce scolaire: 13 ans au service de l'éducation

ÉDUCATION

Coup de pouce scolaire

©gracieuseté - Le Laurentien

La fondatrice de Coup de pouce scolaire, Carole Houdet.

Le service de soutien scolaire, Coup de pouce scolaire, célèbre son 13e anniversaire cette année. La fondatrice, Carole Houdet, est fière de l’accompagnement offert aux jeunes de la région et à leurs parents depuis un peu plus d’une décennie.

Coup de pouce scolaire a été fondé en 2011. Diplômée en sciences de l’éducation en France, Carole Houdet est venue à Rimouski en 2009 avec son conjoint qui avait un stage de six mois en océanographie. Ils se sont finalement installés au Québec et ils sont aujourd’hui citoyens canadiens.

« J’ai décidé d’ouvrir mon propre service de soutien scolaire pour redonner confiance aux enfants, pour qu’ils retrouvent toute leur motivation et qu’ils progressent. Je voulais également accompagner les parents dans l’apprentissage de leur enfant pour leur donner un maximum d’outils afin qu’ils puissent continuer de manière personnelle entre les rencontres », affirme madame Houdet.

Une centaine d’enfants de Rimouski-Neigette et de La Mitis ont recours aux services de Coup de pouce scolaire chaque année. Seule lorsqu’elle a fondé le service, Carole Houdet est maintenant entourée d’une vingtaine de personnes qui travaillent avec elle à temps partiel.

« Je forme les professeurs, les enseignants et les orthopédagogues aux valeurs et à la pédagogie de Coup de pouce scolaire. Nous travaillons tous dans le même sens. La plupart travaillent également dans les écoles. Je m’adapte aux disponibilités de chacun et les parents peuvent choisir la plage horaire qu’ils préfèrent », dit-elle.

Au fil des années, madame Houdet a remarqué des changements concernant l’apprentissage des enfants, surtout en ce qui concerne les technologies et l’anxiété.

« Les enfants sont nés avec les nouvelles technologies. C’est important de s’adapter et d’alterner les approches de manière ludique avec les tablettes. La plupart des parents préfèrent que l’on travaille encore avec un papier et un crayon. Je remarque aussi de plus en plus le stress de performance. Il y a beaucoup d’enfants qui n’ont pas confiance en leurs capacités. Nous misons sur l’estime de soi », indique-t-elle.

Coup de pouce scolaire accompagne les jeunes du préscolaire jusqu’à l’université. Des ateliers de langage pour les enfants du préscolaire et des cours de francisation pour les adultes, notamment pour les nouveaux arrivants, sont aussi offerts.

« Ça peut être un soutien ponctuel pour préparer un examen d’algèbre, par exemple. La plupart du temps, c’est un soutien régulier, le même jour à la même heure, pour ne pas changer la routine familiale. Parfois, c’est pour des enfants qui peuvent avoir des troubles d’apprentissage. Nous travaillons également la méthodologie », exprime Carole Houdet.

Plus d’informations sont disponibles au coupdepoucescolaire.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média