Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 mars 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Les étudiants du Cégep de Rimouski exposent à la galerie Léonard-Parent

EXPOSITION

Exposition « Hors les murs »

©gracieuseté- Karine Ouellet - Le Laurentien

L’exposition « Hors les murs, quatrième édition » est présentée jusqu’au 5 avril.

Les étudiants de première et de deuxième année en arts visuels au Cégep de Rimouski présentent l’exposition « Hors les murs, quatrième édition » à la galerie d’art Léonard-Parent. Le public est invité à la visiter jusqu’au 5 avril.

Quinze œuvres font partie de l’exposition « Hors les murs, quatrième édition ». Des travaux réalisés en atelier y sont présentés. « Les étudiants apprécient cette exposition parce que c’est dans un lieu professionnel en dehors du Cégep. Ils peuvent montrer ce qu’ils ont fait pendant la session à leurs parents et à leurs amis. Ça fait une belle exposition chaque année et les étudiants sont fiers. C’est un espace qui est fait pour ça donc ça met leurs œuvres en valeur », mentionne la coordonnatrice du département des arts visuels au Cégep de Rimouski, Karine Ouellet.

Peinture, sculpture, photographie, dessin et gravure sur linoléum, toutes les disciplines enseignées en arts visuels au Cégep de Rimouski sont représentées dans cette exposition. « Les propositions de cette année sont plus colorées et plus ludiques que lors des expositions précédentes. Il y a toujours un petit côté humoristique. Quand les étudiants proposent leurs œuvres, ce sont celles qu’ils ont préféré faire ou qu’ils ont le mieux réussies », explique madame Ouellet.

Les œuvres « Sans titre » d’Ariane Belzil, « Le pêcheur » de Noah Bourassa et « Créativité asséchée » de Cédric Aubut ont été choisies pour représenter le Cégep de Rimouski lors de l’Intercollégial d’arts visuels qui se tiendra à Rivière-du-Loup, du 3 au 5 mai.

« C’est un regroupement de tous les collèges de la province qui offrent un programme en arts visuels ou en photographie. Ça fait une grosse exposition avec une centaine d’œuvres. Les étudiants se rendront à Rivière-du-Loup et ils auront des ateliers pendant toute la journée du samedi. Ils vont rencontrer les autres étudiants et des artistes qui vont donner les ateliers. C’est un concours donc ça se terminera avec une remise de prix », exprime Karine Ouellet.

Appel de dossiers 2025-2026 à la galerie d’art Léonard-Parent

Par ailleurs, la Ville de Rimouski invite les artistes du Bas-Saint-Laurent et les organismes de Rimouski à déposer leur dossier pour faire partie des expositions et des projets spéciaux de la galerie d’art Léonard-Parent. En nouveauté cette année, les appels de dossiers sont maintenant lancés pour deux années consécutives. Le présent concerne donc les expositions de 2025 et de 2026. Les projets d’expositions peuvent être déposés jusqu’au 30 juin au www.rimouski.ca/galerie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média