Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 janvier 2017

Une auteure de la région rédige un article pour l’Encyclopédie canadienne

La romancière, biographe et essayiste rimouskoise Sergine Desjardins a été mise à contribution afin de créer un article pour l’Encyclopédie canadienne.

C’est l’automne dernier que la rédactrice de l’Encyclopédie canadienne a contacté Sergine Desjardins afin qu’elle écrive un article sur Robertine Barry, première femme journaliste canadienne-française et pionnière dans la défense des droits des femmes, née en 1863 à L’Isle-Verte, au « Canada-Est ». Mme Desjardins est l’auteure d’une biographie en deux tomes sur Robertine Barry, publiée en 2010-2011, pour laquelle la Rimouskoise a effectué près de trois années de recherches.

« Certes, ce ne fut pas facile de résumer la biographie en deux tomes que j’ai écrite sur cette femme exceptionnelle, mais je suis très heureuse d’avoir une occasion supplémentaire de la faire connaître et de montrer le long chemin parcouru par les femmes pour l’obtention de leurs droits. Un chemin semé d’embûches de toutes sortes », explique Mme Desjardins.

Une femme particulière

Au fil de l’article de l’Encyclopérie canadienne, on apprend que nul autre qu’Honoré Beaugrand, directeur de La Patrie, un des grands journaux de l’époque, a engagé Robertine Barry, qui signe ses textes sous le pseudonyme « Françoise ».

« En 1882, à la fin de ses études, elle souhaite devenir journaliste, et ce, même si pénétrer cette chasse gardée masculine semble irréalisable. À cette époque, au Canada français, aucune femme ne gagne sa vie de cette façon et, ailleurs dans le monde, les femmes journalistes sont jugées de mœurs légères. De plus, une bourgeoise qui travaille est alors mal perçue : elle se rabaisse et déshonore sa famille. »

©Photo tirée de Facebook - Sergine Desjardins

Robertine Barry

On apprend également qu’en 1899, la rumeur court que le poète Émile Nelligan s’est amouraché d’elle, bien qu’elle soit de 16 ans son aînée.

Robertine Barry a valu à Sergine Desjardins en 2011 le prix Jovette-Bernier, remis par le Salon du livre de Rimouski et la Ville de Rimouski, pour « Robertine Barry. On l’appelait Monsieur », le second tome de la biographie de la journaliste pionnière.

La première édition de l’Encyclopédie canadienne a été lancée en 1985. La présente version de l’encyclopédie a été lancée sous forme interactive numérique en octobre 2013 et est disponible gratuitement à toute personne jouissant d’un accès Internet. Aujourd’hui, elle comporte plus de 35 000 en français et en anglais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média