Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 janvier 2017

La modernisation des bibliothèques se poursuit

Le Plan d'action 2017 de la Ville de Rimouski dévoile la mise en œuvre de nombreuses actions pour poursuivre la modernisation des bibliothèques.

Un accès uniforme dans toutes les bibliothèques de la Ville. Cette action a déjà été entamée l'année dernière alors que la bibliothèque de Pointe-au-Père a connu une révision de sa collection. « On n’avait pas de système simple qui permet aux usagers de transférer un livre d’une bibliothèque à l’autre dans un délai très court et chaque bibliothèque avait sa propre petite collection. On a entamé la mise en réseau pour avoir une seule collection de livres à travers les quatre bibliothèques. Les ouvrages pourront maintenant être transférés dans un délai d’environ une semaine, » mentionne David Nadeau, responsable des bibliothèques.

C’est la bibliothèque de Sainte-Blandine qui bénéficiera de cette amélioration cette année. Le responsable des bibliothèques annonce que la modernisation se complétera avec la collection du Bic en 2018. Il espère pouvoir effectuer le changement dans de tous nouveaux locaux.

Des achats massifs de livres permettront aux citoyens de profiter d’une panoplie d’ouvrages récents et de qualité. « Les collections locales sont modernisées, nous avons investi des sommes d’environ 50 000$ annuellement, qui se sont essentiellement traduites dans l’achat de bouquins. »

Nouveau catalogue

Une nouvelle plate-forme sera déployée d’ici le printemps afin de favoriser la découverte de nouveaux ouvrages. « Plutôt que d’avoir une seule possibilité et des recherches très précises, nous avons développé un outil intéressant que les gens pourront utiliser depuis leurs mobiles et appareils électroniques. Plutôt que de chercher un titre précis ou un auteur, il y aura des catégories. Les usagers pourront explorer et faire de belles découvertes.  »

Il est primordial pour David Nadeau de démontrer que les bibliothèques de la région s’adaptent aux réalités des technologies et proposent des outils pertinents plutôt qu’archaïques. « Notre objectif est de se placer devant le courant ! »

Des commis disponibles

La mise en place d’un système de prêts par puces électroniques figure également dans les actions à entreprendre pour les bibliothèques. « Les prêts seront beaucoup plus efficaces, il y aura même des bornes autonomes pour les gens plus pressés. En plus de dynamiser le rythme des prêts,  les commis auront plus de temps pour conseiller les citoyens et faire des suggestions littéraires. »

Ce changement, opéré dans plusieurs institutions de la province, devrait être conclu d’ici la fin de l’année 2017.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média