Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 janvier 2017

Une soirée dansante au Retro 50 pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs

FÉVRIER. Depuis 14 ans, Accueil et intégration BSL (AIBSL) célèbre le Mois de l'histoire des Noirs et cette année, une dizaine d'activités des plus diverses sont prévues tout au long du mois de février à l’UQAR, ainsi qu’une soirée de danse au restaurant Retro 50 de Rimouski.

La « soirée » aura lieu le 25 février de 11 h 30 à 14 h au Retro 50.

Les deux premières activités sont un atelier-conférence d’ouverture par J. Kabuta, « Soigner notre histoire collective : le Kasàlà, une voie réparatrice » mercredi 1er février de 19 h à 21 h 30 à l’Atrium de l’UQAR et un documentaire sur Marie-Josephe Angelique, « Les mains noires », diffusé mercredi 8 février dès 19 h au local K-440 de l’UQAR.

S’en suivra la diffusion du documentaire de Hyacinthe Combary, « Les communautés noires au Canada : histoire de sable », le 15 février dès 20 h au local C-410 de l’UQAR, où une activité de partage de poésie, lectures et musique, « Paroles tressées en hommage aux écrivains noirs », aura également lieu le 17 février dès 20 h.

Des kiosques « Découverte de talents d’Afrique » se tiendront le 22 février de 11 h 30 à 14 h, à l’Atrium de l’UQAR. Toujours le 22 février, une conférence, « L’œuvre d’Achille Mbembé, écrivain camerounais », donnée par S. Faye, aura lieu dès 20 h dans le local C-410.

Deux activités hommages auront lieu, « Soirée en hommage aux inventeurs noirs », une conférence offerte par J. Munganga et D. Torrent le 24 février dès 19 h au local K-440 de l’UQAR et « Soirée en hommage à la femme noire », animée par C. Nyina, B. Kangaj et A. Diop le 27 février de 11 h 30 à 14 h au C-410 de l’UQAR.

Le 24 février au bar Après-Match dès 19 h, un "jam" interculturel aura lieu, suivi, d'une soirée dansante dès 22 h avec DJ ADA et DJ Curtis. 

Enfin, le 28 février, une soirée à l’hommage des inventeurs noirs débutera à 19 h au local K-440 de l’UQAR.

2017 ne dérogera donc pas à la tradition puisqu’AIBSL soulignera encore cette année la richesse et la diversité des communautés noires, ainsi que l'apport de celles-ci au développement de Rimouski, tant aux plans social, culturel, qu'économique.

Info : www.aibsl.org.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média