Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 février 2017

Le Musée dévoile les secrets du fleuve

©Photo gracieuseté

L’exposition « Naviguer sur le Saint-Laurent autrefois », réalisée par le Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic et le Musée régional de Rimouski propose un panorama sur la navigation des siècles derniers.

Non seulement le Bic a une histoire maritime importante et intéressante, mais cette histoire est à l’origine même de la création du village autrefois. « La seigneurie a d’abord existé pour la pêche aux saumons et plus tard quand les premières familles se sont installées, c’était des pilotes du Saint-Laurent, » raconte Jean Munro, président du Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic.

« Naviguer sur le Saint-Laurent autrefois » fera découvrir aux visiteurs la vocation maritime peu connue du Bic ainsi que toute l’histoire des différentes embarcations qui ont longé les berges de la région.

C’est d’abord par passion et sur réception de quelques photographies de Bibliothèque et Archives nationales du Québec que le président du Comité du patrimoine a souhaité développer une exposition sur une thématique liée au fleuve. « On a eu une proposition de prêts d’une douzaine de photographies qui a été le point de départ de l’exposition. »

Découvertes

« Les gens vont faire énormément de découvertes sur le monde maritime ! » De la présence des amérindiens qui voyageaient sur le fleuve aux aspects techniques des bateaux, chacun trouvera son compte à travers les photos, gravures et textes. « Saviez-vous que plusieurs goélettes ont été construites ici dans la région ? Que certains bateaux étaient tellement plats pour permettre aux matelots de rentrer dans les berges. »

Des photographies provenant de différentes collections se sont ajoutées aux œuvres initiales dont celles du comité du patrimoine naturel et culturel du Bic, des collections personnelles ainsi que certaines photos du Mystic Seaport Museum, le plus grand musée maritime des États-Unis.

Coup de cœur

Amateur et réel passionné, Jean Munro a lui-même découvert des éléments fascinants sur les goélettes, un bateau à deux mats. « C’est un bateau magnifique, qui a servi pour le cabotage, la pêche et la course. Je ne connaissais pas du tout les bateaux qu’utilisaient les français pour tenter de traverser le fleuve. »

Des grands voiliers, des voiliers vapeurs, à moteur, la plaisance, rien n’est oublié dans cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 19 mars.

 

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média