Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 février 2017

Projection de « Terres Promises, » 40 ans après les Opérations Dignité

©Photo TC Media - Archives

Le documentaire « Terres promises, » qui dresse un bilan plusieurs années après les Opérations Dignité, sera présenté en primeur ce dimanche 12 février, dès 15 h 30 à la salle Desjardins du Centre des Loisirs d'Esprit-Saint.

« Terres Promises », coproduit par CogecoTV et le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité se veut une continuité du projet Terre de Bois, une série de documentaires réalisée au début des années 1990. « Vingt ans après Terre de Bois, nous voulions à nouveau faire le point sur la réalité de l'économie forestière dans la région, toujours en rappelant aux gens ce qui s'est passé avec les Opérations Dignité, » mentionne Abigaïl Rezelman, administratrice au Centre de mise en valeur des Opérations Dignité.

Enjeux

Bien que les enjeux aient évolué et se soient modifiés depuis plusieurs années en matière forestière, « Terres Promises » fera réfléchir les spectateurs et les incitera à prendre conscience des défis d'aujourd'hui. « Évidemment, l'aspect forestier est moins fort aujourd'hui qu'à l'époque, mais il y a une nouvelle image face à cette activité. On parle maintenant de valoriser l'environnement, il y a un nouveau rapport à cet enjeu, qui semble plus respectueux, » indique Mme Rezelman.

Le défi est encore grand pour les citoyens résidant dans un milieu rural au Bas-Saint-Laurent. « Bien qu'aujourd'hui il ne soit plus question de fermer complètement des villages, plusieurs se vident d'eux-mêmes. Il n'y a plus clairement de politique pour enterrer les endroits ruraux, mais ça passe par la fermeture de services, que ce soit les écoles, bureaux de poste. »

Le documentaire de 25 minutes fait un constat sur les défis actuels et exploite encore l'enjeu de la forêt, mais élargit sa portée en y intégrant des témoignages de citoyens, d'élus et des professionnels, parmi ceux-ci Jacques Parizeau et Jocelyn Bérubé. « On leur demande pourquoi ils habitent là, en quoi ils sont attachés à leur territoire. »

Le documentaire met également en valeur les mobilisations et les initiatives du monde rural. « On veut continuer de valoriser la voix de ces populations, ce qui nous semble crucial, pour éviter que les gens soient abandonnés. Il y des idées, une vision du territoire qui évolue, de l'espoir. »

Historique

Le mouvement des Opérations Dignités s'est créé par les populations rurales, s'insurgeant face aux décisions du gouvernement québécois  à la fin des années 1960 de fermer des villages et de déplacer près de 65 000 personnes vers les grandes villes, en raison de la mécanisation des opérations forestières, mais également agricoles.

La main-d'œuvre abondante n'étant plus nécessaire, le gouvernement en place souhaitait centraliser la région. La résistance du peuple et de nombreuses manifestations du monde rural ont toutefois mené à la création du mouvement Opérations Dignité, un des plus grands mouvements de résistance de l'histoire rurale du Québec.

Le documentaire sera projeté le dimanche 12 février dès 20 h sur les ondes de Cogeco Rimouski, puis sur différentes télévisions communautaires dans l'Est du Québec.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média