Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 février 2017

Un nouveau diffuseur voit le jour au Bas-Saint-Laurent

©Logo - gracieuseté

L’œil de la tempête, créé officiellement dimanche, se spécialise dans la promotion et diffusion de spectacles musicaux, en salle et à l’extérieur à Trois-Pistoles, dans la MRC des Basques et plus largement dans tout le Bas-Saint-Laurent.

L’organisme prévoit, entre autres, prendre la relève des spectacles musicaux présentés à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles, une série de spectacles qui sera dévoilée sous peu. « Pour l’instant, ça n’ajoute pas de spectacles à l’offre culturelle déjà présente sur le territoire, mais si la demande est là et que nous avons le support du milieu pour en réaliser davantage, nous aimerions en proposer davantage », explique Karine Vincent, présidente et cofondatrice du projet.

Ajouter à l’offre culturelle

L’objectif du nouveau diffuseur est de dynamiser le milieu par la diffusion de spectacles musicaux et de poursuivre la diffusion musicale à la Forge à Bérubé : « Nous ne sommes toutefois pas rattachés à ce lieu, en ce sens qu'il est possible de faire de la diffusion en intérieur, extérieur peu importe où. Nous sommes un organisme de diffusion musicale, et il n'y en avait pas ici, avec cette vocation précise. »

L’œil de la tempête convient qu’une certaine « écologie » de diffusion doit exister dans la région : « Nous sommes quelques diffuseurs et nous avons tenus deux rencontres afin d'établir ensemble nos dates prioritaires et une façon de procéder pour travailler de concert. Nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut dynamiser notre milieu et trouver le moyen de donner envie aux gens de sortir de chez eux et d'avoir accès à un milieu culturel bien vivant », précise Mme Vincent.

Si le siège social est à Trois-Pistoles, l’organisme est ouvert à des collaborations avec d'autres municipalités, villes, idéalement dans le Bas-Saint-Laurent.

Prendre un temps d’arrêt culturel

Pourquoi « L’œil de la tempête » ? « On cherchait un nom qui permettait de démontrer que même si on est entouré de mouvements et d'une vie qui va trop vite, il y a des moments d'arrêts qui nous permettent de nous centrer et de ressentir des émotions. C'est ce qui se passe lorsqu'on assiste à un spectacle. Tout peut bouger autour de nous, les éclairages, la musique, la foule, mais tous prennent un temps pour vivre l'instant présent et se remplir d'un moment culturel. »

Dans le logo, l'oeil se rapporte à un phare, « à une structure solide vers laquelle s'orienter lorsqu'on est dans une tempête », précise Mme Vincent.

Le Conseil d’administration se compose de Karine Vincent , Cindy Larouche (vice-présidente et cofondatrice du projet), Marie Lefrançois-Huot (trésorière), Gabrielle Rousseau (secrétaire), Daisy Boustany et Philippe De Carufel (administrateurs).

Lors de l’assemblée générale, Cindy Larouche a tenu à féliciter le travail fait avec l’entreprise pistoloise Le Bruit des Plumes pour la réflexion entourant le nom de l’organisme. L’œuvre représentée dans le logo est de Gabrielle Rousseau et la mise en forme est d'Olivier Lacroix-Pelletier de Fardoche.

Une page Facebook a été créée : www.facebook.com/loeildelatempete

Info : loeildelatempete@gmail.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média