Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 mars 2017

Un premier festival de cirque au Bas-Saint-Laurent

©Photo TC Media - Chantale Arseneault

SAINT-DONAT. La baratte culturelle, un organisme à but non lucratif qui œuvre à la promotion et au développement de manifestations culturelles au Bas-Saint-Laurent et porteur du projet, a dévoilé le Festival Détour. L’événement sera consacré aux arts du cirque et réunira de nombreux artistes les 25 et 26 août, sur le site du Parc du Mont-Comi.

Ce sera la première fois que les arts du cirque seront présentés dans un événement d’aussi grande envergure au Bas-Saint-Laurent. « Le cirque, c’est un retour en enfance. Une caricature du monde », indique Léo Barret, administrateur et porte-parole La baratte culturelle.

On veut créer un réseau autour des arts du cirque à Rimouski, dans La Mitis aussi et l’ancrer dans le paysage rural . -Jérémy Baudry

Celui qui a initié ce projet souhaite faire sortir les gens de la ville. « Pourquoi le Festival Détour ? On veut créer un réseau autour des arts du cirque à Rimouski, dans La Mitis aussi et l’ancrer dans le paysage rural », explique Jérémy Baudry, chargé de projet pour le Festival.

©Photo TC Media - Chantale Arseneault

Jérémy Baudry et Léo Barret s’investissent bénévolement dans l’organisation du Festival Détour.

La programmation sera dévoilée au cours des prochains mois mais déjà l’organisation a tracé les grandes lignes. « C’est deux soirées, une journée. Lors de la première soirée, sous le chapiteau, il y aura un spectacle présenté dans une formule cabaret. La soirée même, il y aura de la pyrotechnie. Durant la journée, le lendemain, les visiteurs pourront participer à des ateliers et voir de nombreux numéros en plein air. Un grand spectacle clôturera cette première édition sous le chapiteau le deuxième et dernier soir. Des artistes de partout sont attendus », précise Jérémy Baudry.

Laura Benestan est venue de Montréal pour soutenir ses amis. Biologiste de métier, elle fait partie d’une coopérative de cirque à Québec et enseigne les arts du cirque en parallèle à ses études au doctorat. « J’espère bien motiver les gens de Montréal à venir participer. C’est très polyvalent le cirque. Ça vient chercher un peu toutes les personnalités. Au Québec, le cirque commence à devenir un pôle d’excellence avec toutes les belles compagnies comme le Cirque Éloize. »  

L’organisation souhaite connaître les intérêts de la population pour ce premier festival. Un sondage d’intérêts sera disponible en ligne au cours des prochaines semaines à www.detourfestival.org. Pour plus détails ou remplir le sondage : cirquefest.bsl@gmail.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média