Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 avril 2017

Lancement de la BD « 1792 à main levée » à Rimouski

Le recueil « 1792 à main levée », qui souligne le 225e anniversaire des institutions parlementaires à l’Assemblée nationale du Québec et dont le bédéiste bicois VoRo est un des quatre participants, sera lancé mardi 18 avril dès 17 h à la librairie L’Alphabet de Rimouski.

« 1792 : à main levée » raconte l’histoire politique et parlementaire du Bas-Canada à travers le regard original des bédéistes Vincent Giard, Réal Godbout, VAN (Vanessa Lalonde) et VoRo (Vincent Rioux). Ces artistes du neuvième art font, chacun de leur style, revivre des épisodes mémorables de notre histoire : les premières élections de 1792 (VoRo), le débat sur les langues, l’engagement politique de Pierre-Stanislas Bédard et l’adoption des 92 Résolutions.

Afin de réaliser cette œuvre historique, VoRo a passé une semaine complète à retoucher ses dessins et ses dialogues pour que tout soit parfaitement conforme à la vie en 1792, à Québec. « C’est très minutieux. J’étais en contact avec un historien spécialisé dans l’histoire de l’Assemblée nationale, Christian Blais. Les habits, les façons de parler, les bâtiments, tout devait correspondre à la vie réelle des gens en 1792. Par exemple, si je plaçais une église qui n’existait qu’en 1795, il fallait modifier le dessin », explique le bédéiste, heureux d’avoir été sélectionné pour participer à cet ouvrage collectif.

©Photo - gracieuseté

La BD "1792 : à main levée"

Et les modifications allaient jusqu’à changer la place des boutons sur une chemise ou des manches de chemise : « En 1792, les hommes portaient le nœud papillon avec les deux bouts qui pendaient, je l’avais dessiné comme un nœud papillon contemporain. Il m’a fallu modifier le personnage qui revenait dans 30 cases de ma BD », précise VoRo.

La bande dessinée sera distribuée à plus de 10 000 exemplaires : « Elle sera donnée à tous les députés, les dignitaires de passage au pays, et en librairie. Lorsqu’on sait qu’un « best-seller » est distribué à 3 000 exemplaires au Québec, c’est une belle visibilité! », d’exprimer VoRo.

« C’est un magnifique ouvrage qui traite à la fois des premières élections de 1792 et la naissance de la première bande dessinée francophone. C’est un beau recueil riche en histoire et en image et certainement très instructif auprès des jeunes ! », a souligné le député de Rimouski Harold LeBel, qui participera au lancement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média