Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 avril 2017

Un spectacle touchant sur la thématique du vieillissement au Bic

©Photo gracieuseté - Marielle Obukow

Le spectacle de danse « Victoria », qui aborde le thème du vieillissement et de la vie malgré tout non sans une dose d'humour, est de retour samedi dès 15 h au théâtre du Bic 15 ans après son premier passage. 

Combinaison de théâtre, de danse, de projections vidéo et de musique, Victoria aborde avec humour et compassion la large, riche et actuelle thématique du vieillissement. Le spectacle est représenté à travers le monde depuis près de 18 ans et a remporté plusieurs distinctions. 

La création de Victoria a demandé quatre années à Dulcinée Langfelder, période pendant laquelle elle a perdu son père et a été bénévole dans un établissement de soins pour aînés.

Résumé

Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Victoria est aux prises avec les trahisons et les fantaisies d'une mémoire défaillante. Confinée à un fauteuil roulant, elle mène sa petite vie quotidienne, habitée par son passé, distraite presque uniquement par les visites de l'infirmier qui a charge de s'occuper d'elle. Même si la vie n’est pas facile, Victoria nous rappelle la manière de trouver ses victoires personnelles à travers les moments pleins de richesses offerts par la vie. Elle les savoure à chaque instant et s’échappe de son corps pour nous entraîner dans ses souvenirs et ses rêves.

TEXTES Charles Fariala

CHORÉGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE Dulcinée Langfelder

INTERPRÉTATION Anne Sabourin et Éric Gingras

SCÉNOGRAPHIE ET ÉCLAIRAGES Ana Cappelluto

COMPOSITIONS ÉLECTROACOUSTIQUES Christian Calon

RÉALISATION DES VIDÉOS Yves Labelle

CONSULTANT EN VIDÉO Jimmy Lakatos

COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE Maryse Pigeon

PRODUCTION Dulcinée Langfelder et Cie

Une conférence à l'UQAR

Le Théâtre les gens d’en bas organise une conférence gratuite animée par Dulcinée Langfelder, « The making of » Victoria demain (jeudi) de 13 h 30 à 15 h à l’Université du Québec à Rimouski.

Après plus de 15 ans de tournée internationale dans le rôle, Dulcinée Langfelder témoignera de ce qu’elle a appris sur la relation soigné-soignant, l’épanouissement des capacités créatives, effectives et poétiques des personnes atteintes de démence, la marginalisation des aînés.

La présentation sera accompagnée d’extraits vidéo de l’œuvre.

La conférence est recommandée pour toute personne intéressée par la démarche de création de l’artiste (grand public, historiens de l’art, étudiants, agents culturels, diffuseurs etc.).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média