Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 mai 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

La photographe Sophie Jean pose son regard sur les personnes atteintes d'un cancer

©Photo TC Media-Charles Lepage

EXPOSITION RÉSILIENCE. Après avoir été bénévole deux ans au Relais pour la vie, la photographe professionnelle Sophie Jean rend hommage aux personnes atteintes d'un cancer et pose son regard sur les personnes vivant avec cette terrible maladie.

Innovant avec une exposition de portraits en plein air au parc Beauséjour, Sophie Jean dévoile, en 18 photos, grands formats, le vrai visage de chacune des personnes qui se trouvent devant sa caméra. « Dès ma première année comme bénévole au Relais pour la vie, j’ai constaté comment les gens se laissaient aller sur le plan de leurs émotions. Ils ne portaient pas de masque, ils étaient vraiment authentiques. Avec ces photos, je veux leur donner l’impression qu’ils vivent un moment privilégié avec eux-mêmes et, ainsi, les amener à se reconnecter à leurs émotions, à ouvrir leur cœur et leur esprit », exprime-t-elle.

Je ne pouvais pas m’arrêter à mon simple mandat comme photographe bénévole. Il y avait une belle magie qui opérait et je voulais aller plus loin et mettre ces belles émotions en image.  -Sophie Jean

Dix-huit personnes, hommes, femmes et enfants se sont prêtées à l’expérience pendant et après le Relais 2016, ce qui a permis la création d’autant de portraits de format 2 x 3 pieds que l’on peut voir près de la rivière Rimouski, le long du sentier. « Mon objectif c’était de les afficher en plein air pour que les gens qui marcheront ici au Relais pour la vie et les autres qui passeront pendant les trois semaines où elles seront exposées puissent les voir et que ça leur donne du courage et de l’espoir, car ces photos sont remplies de beauté, d’émotions, de rires, de force, d’espoir, de détermination. Parfois, elles sont songeuses », constate Mme Jean.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Sophie Jean et Marie Diane Landry.

L’un des sujets de cette exposition, Maxime Côté était présent lors du dévoilement de ces portraits. « J’ai trouvé que c’était de belles photos. La plupart des gens sont souriants, surtout moi… d’habitude, je ris et on ne me voit pas les dents. C’est un beau projet et on est fiers de ce que Mme Jean a réalisé. »

©Photo TC Media-Charles Lepage

Sophie Jean et Maxime Côté.

De son côté, Jacques Montpetit, présent lui aussi, a parlé d’un moment touchant. « On n’a pas idée de ce que cela peut représenter. Quand tu arrives et que tu t’approches de ces photos, ça vient te chercher. On dirait que tu réalises encore plus. C’est peut-être une autre étape dans la réalisation de ce que je suis en train de vivre parce que concrètement, sans vouloir dramatiser, je ne le réalise peut-être pas entièrement ce que je vis, car je me porte très bien à l’heure actuelle. De se voir c’est quelque chose, mais de voir les autres personnes aussi, ces photographies-là parlent beaucoup. »

©Photo TC Media-Charles Lepage

Jacques Montpetit et Sophie Jean

Sophie Jean a étudié la photographie au Cégep de Matane où elle a participé à diverses expositions. Elle a aussi participé à trois reprises aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie.

En plus de l’exposition, Mme Jean souhaite remettre un montant d’argent à l’organisation du Relais pour la vie. Elle s’est fixé un objectif de 1000 $. Le quart de cette somme a déjà été amassé. Pour faire un don pour la recherche sur le cancer et permettre à Sophie Jean d’atteindre son objectif, voici les coordonnées : 418 722-9199, sophiejeanphoto@gmail.com ; ou sur www.gofundme.com/sjresilience

L’exposition en plein air « Résilience » est présentée jusqu’au 11 juin 2017, au parc Beauséjour. Ensuite, selon le désir de certains organismes, elle pourra être transportée ailleurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média