Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 juin 2017

CLIC culture au Mistral dévoile ses capsules culturelles

©Photo Clic culture au Mistral

Les élèves de 2e secondaire en projet d'enrichissement à l'école du Mistral de Mont-Joli ont fièrement dévoilé, hier, les quatre capsules culturelles qu’ils ont réalisées au cours des derniers mois devant un public d’élèves, de parents et de curieux, réunis à la salle René-Dupéré Desjardins de l’école secondaire.

Le projet a vu le jour grâce à un partenariat de trois ans qui met à contribution l’école du Mistral,Paraloeil et la MRC de La Mitis. Les élèves apprennent, grâce à ce projet, les bases de la vidéo, du journalisme culturel, de la recherche documentaire et de la promotion web. Alexandre Lavoie, enseignant à l'origine de l'Agence CIA Mistral, s'est dit « très fier des efforts déployés par les élèves dans ce projet. C'est une formidable source de motivation et de fierté pour eux ! »
Les capsules mettent en valeur la culture mitissienne. Les quatre capsules réalisées mettent en valeur des artistes et des événements culturels de
la Mitis : l'ensemble de percussions Chi Quai Boom, une rencontre avec les joailliers Les Toqués, la création d’une bande dessinée à l’école des Alizés dans le cadre de la Crue des mots du CLAC et une entrevue avec l’auteure Stéphanie Pelletier. On peut les visionner sur le blogue du projet, à l’adresse www.clicculturemistral.wordpress.com, sur les comptes Facebook et YouTube du CIA Mistral ainsi que sur le site de la Fabrique culturelle de Télé-
Québec.

©Photo Clic culture au Mistral

Les élèves et les professionnels en plein travail.

C'est une formidable source de motivation et de fierté pour eux -Alexandre Lavoie

Des formateurs professionnels
Les élèves qui ont participé à ce projet étaient accompagnés par une équipe de professionnels du cinéma et des communications composée du réalisateur-coordonnateur Philippe Chaumette, de Jean-Philippe Catellier et Thomy Laporte (prise de vue), de Gabriel Rivard-Drapeau (montage), d'Annie Landreville (recherche et techniques d’entrevue), de Guillaume Lévesque et Robin Servant (prise de son) ainsi que de Sébastien Raboin (photographe de plateau).
De son côté Paraloeil, mandaté par la MRC de La Mitis, apporte son expertise, par la participation de plusieurs professionnels, et assure une partie de la coordination du projet. Le financement du projet provient en grande partie de l'Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de La Mitis, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme La Culture à l’école, volet Une école accueille un artiste ou un écrivain et de la Fondation Jeunes en tête.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média