Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 juin 2017

Des textes primés à l'Écorce fabuleuse se démarquent aux concours de la francophonie

©Photo gracieuseté

PALMES ACADÉMIQUES. Plusieurs des textes gagnants du concours l'Écorce fabuleuse 2016, organisé par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), ont été primés au concours littéraire de l'Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA).

Le Québec et le Bas-Saint-Laurent en particulier ont tiré leur épingle du jeu aux divers concours organisés à travers toute la francophonie. Ainsi Carolie Morin, élève de cinquième secondaire de l’École secondaire du Transcontinental, à Pohénégamook, a remporté le premier prix du concours d’Expression écrite de la langue française pour son texte intitulé Mer de déchets.

Cinq élèves, également de la région du Bas-Saint-Laurent, sont parmi les lauréats étrangers à ces mêmes Concours pour l’année 2016-2017.  Parmi eux, Fabrice Gauthier, élève de quatrième secondaire de l’École du Mistral de Mont-Joli, a mérité le premier accessit pour son texte intitulé Édouard et ses mésaventures humaines.

Myriam Caron, élève de quatrième secondaire l’École secondaire du Transcontinental, à Pohénégamook, a remporté le deuxième prix ex aequo du concours d’Expression écrite de la langue française pour son texte intitulé Mon pire ennemi : l’homme.

Kaleb Cyr-Dubé, élève de quatrième secondaire de l’École secondaire du Transcontinental, à Pohénégamook, s’est vue décerner le deuxième accessit pour son texte Waterobot.

L’autre lauréate ex aequo de ce même prix est Florence Francis de l’École Jean-Jacques-Bertrand de Farnham pour son texte Divin, rien de moins.

Élise Michaud, élève de première secondaire de l’École Armand-Saint-Onge d'Amqui, Romane Chamberland-Trudel, élève de deuxième secondaire, et Juliane Gagnon, élève de troisième secondaire, toutes deux de École Paul-Hubert de Rimouski, ont mérité la première mention selon leur degré d’études dans la même catégorie.

Élise Michaud a également remporté le premier prix AMOPA Québec-André Gaulin, alors que Juliane Gagnon a obtenu le deuxième prix.

Maria Garz, élève de deuxième secondaire de l’École Vincent-Masseye, à Farnham, est la grande gagnante du concours Maupassant de la Jeune Nouvelle (section étrangère) pour son Mystère et queue de poisson.

Ces résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de ces Concours de l’AMOPA auxquels ont participé des milliers d’élèves à travers toute la Francophonie confirment une fois de plus l’excellence des élèves du Québec, selon le volet québécois de l'AMOPA.

Les Palmes académiques ont été instituées par Napoléon III en 1808. Créée en 1962, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques, reconnue d’utilité publique, regroupe les personnes qui ont été décorées par le Gouvernement français pour souligner leur implication dans la défense et l’illustration de la langue française et des cultures francophones. Cette association s’implique aussi dans l’aide à la jeunesse.

Les lauréats recevront un diplôme signé du président de l’AMOPA, Michel Berthet, et des livres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média