Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 août 2017

Une veillée traditionnelle avec La Queue du Loup à la Forge Saint-Laurent de Saint-Anaclet

La Forge Saint-Laurent de Saint-Anaclet s’apprête à recevoir le groupe de musiciens traditionnels La Queue du loup ce samedi dès 20 h, dans le cadre intime de la forge, au beau milieu des enclumes, des marteaux et… des fers à cheval.

Heureux du résultat d’une première soirée culturelle et musicale le 15 juillet, où le duo Belle Catherine (Robin Servant et Sabrina Berger) a fait « swinger » la veillée, l’équipe de la Forge souhaite réitérer l’expérience lors de son prochain spectacle qui mettra en scène un groupe bien connu et apprécié dans la région, la Queue du Loup, qui se compose des musiciens Ginette Langlois à la flûte et à la voix, Gilbert Bernier à l’accordéon, Yoland Henry au violon, cistre, pieds et voix et Pierre Lepage à la guitare, bouzouki, stomp box et voix.

« Nous avons fait salle comble, soit 54 personnes et plus, lors du premier spectacle. Nous espérons réitérer l’expérience lors de ce prochain spectacle ! Une belle manière de venir « prendre un pot », danser ou taper du pied dans un lieu chaleureux d’époque en bonne compagnie », explique Marie Duchesne, pour le comité de la Forge de la Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet-de-Lessard.

De plus, des dégustations de gin local « Saint-Laurent » seront proposées et un encan bénéfice aura lieu. Il sera possible de faire des offres sur des pièces de métal façonnées par le forgeron, Louis-André Saint-Laurent, le petit-fils du « vrai » forgeron qui officiait dans l’établissement patrimonial, Léonidas Saint-Laurent.

Le lendemain, dimanche, dès 10 h, un conte sera présenté gratuitement aux familles :« Il s’agit d’une production originale de la forge. Samuel Saint-Laurent racontera une histoire de son grand-père le forgeron, Léonidas Saint-Laurent », précise Mme Duchesne.

Augmentation de l’achalandage de 50 %

©Photo : gracieuseté - jeanbouchard.com

La Forge Saint-Laurent est située au 76, Principale Ouest à St-Anaclet.

Mme Duchesne se réjouit de l’achalandage en hausse cet été à la forge, un musée et un centre d’interprétation du métier de forgeron ouvert en 2013. « On a doublé notre achalandage par rapport à 2016. Je pense que l’ajout de soirées culturelles à l’offre de la Forge est une formule gagnante. Il y a encore beaucoup de population plus locale, étant donné que nous n'avons pas pu nous référencer dans les guides touristiques, mais des personnes de l'extérieur se rendent aussi chez nous », indique Mme Duchesne.

Cette année, la Forge propose aux intéressés des formations de trois heures permettant de vivre l’expérience du métier de forgeron : « Les visiteurs en formation auprès de notre forgeron repartent souvent avec un tisonnier. On nous demande aussi de créer d’autres outils, par exemple, les gens veulent avoir leur petit couteau forgé. Les participants savent ce qu’ils veulent. »

La Forge Saint-Laurent est ouverte au public les samedis et dimanches de 11 h à 16 h 30. Coût d’entrée : 3 $.

Réservation nécessaire pour le spectacle de La Queue du Loup : 418 750-0985 ou via la page Facebook « Forge Saint-Laurent de Saint-Anaclet ». Entrée : 10 $. Un dernier spectacle aura lieu pour la saison 2017, celui de Jean-François L. Roy, des chants traditionnels, le 2 septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média