Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 août 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Une œuvre monumentale intégrée au paysage du Parc de la rivière Mitis

©Photo gracieuseté

IMPRESSION 3D D’ARTÉFACTS.  À l’occasion du vernissage de l'œuvre Terre d'accueil de Marie-Claude Hamel le samedi 26 août, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) convie la population au Parc de la rivière Mitis.

À cette occasion, l'écrivaine Stéphanie Pelletier et le groupe de percussion Bascaille seront en résidence de création toute la journée afin de créer textes et musique, en résonnance avec l'œuvre qu'ils présenteront sous forme de spectacle lors de cet événement.

©Photo gracieuseté

L'écrivaine Stéphanie Pelletier.

L'œuvre monumentale intégrée au paysage du Parc de la rivière Mitis « Terre d'accueil » est composée de végétaux indigènes, impressions 3D, photos, peinture, plexiglas, bois et métal. Elle évoque le passé collectif lié à la rivière Mitis. Un jardin, créé par l’École des Cheminots-des Quatre-Vents, les Pouces d’Octave, le village de Sainte-Flavie et les Jardins de Métis, encercle la sculpture.

La sculpture présente les impressions 3D de onze artéfacts amérindiens (1600 à 450 ans AA). Ces artéfacts ont été trouvés près de la rivière par une équipe de Ruralys et du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR et ont ensuite été peints à l'acrylique. Un photomontage de paysages de la rivière Mitis captés entre 1900 et 1950 par Robert Reford, mari d’Elsie, créatrice des Jardins de Métis ainsi que des photos de la rivière de Marie-Claude Hamel laissent entrevoir un pan de l'histoire de ce lieu sur une période de près d'un siècle.

Appliquée avec les mains, la peinture évoque le mouvement de la nature par des jeux d’opacité et de transparence. La structure octogonale de métal et de bois a été construite par les secteurs de métallurgie du Centre de formation Mont-Joli – Mitis et d'ébénisterie du Centre de formation Rimouski-Neigette.

Les invités sont : Marie-Claude Hamel, originaire de Rimouski et résidente de Saint-Octave-de-Métis depuis dix ans. Mme Hamel photographie les paysages gaspésiens en transformation perpétuelle et capte le portrait de celles et ceux qui les habitent. Stéphanie Pelletier habite un cinquième rang à cheval sur les lignes de St-Octave, Padoue et Métis-sur-Mer. Elle est directrice artistique de l’Exil (spectacles littéraires) et écrivaine. Bascaille est un trio de percussion éclectique aux frontières de la musique, des métiers d’arts et des arts visuels. Cette formation a développé au cours des derniers mois des œuvres d’art sonores et un répertoire adapté à celles-ci.

Le groupe de percussion Bascaille.

Vernissage et résidence de création avec Marie-Claude Hamel, Stéphanie Pelletier et Bascaille 26 août, à 16 h. Entrée libre au Parc de la rivière Mitis, 900 route de la Mer, Sainte-Flavie. Information : 418 775-2764 - clac-mitis.org

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média