Sections

Le documentaire « Démoulages » en tournage à Rimouski


Publié le 5 août 2017

Le film réalisé par Julien Boisvert « Démoulages » est en tournage à Rimouski jusqu’au 9 août, et du 21 au 22 août dans la région de Montréal. 

Produit par Tapis Rouge Films en collaboration avec ICI Radio-Canada, le documentaire est une incursion dans les mouvements qui défient les standards corporels et célèbrent la diversité des corps humains. Il sera lancé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Est-du-Québec en 2018.

Le réalisateur Julien Boisvert s’est entouré d’une équipe chevronnée avec Josué Bertolino à la direction photo et Guillaume Lévesque à la prise de son. Antoine Létourneau-Berger en signera la trame musicale et l’artiste Coco Guzman créera les animations.

Résumé du film

À l’ère des communications, l’image du corps idéal est relayée sur toutes les plateformes, en continu. Alors que des millions de personnes cherchent à se mouler dans les standards de beauté, des mouvements ont émergé pour questionner cette standardisation et célébrer les corps diversifiés.

Avec l’animatrice Julie Proulx, ce documentaire part à la rencontre de citoyens de l’Est-du-Québec et d’ailleurs qui participent à ce grand « démoulage ». Des naturistes qui proposent un lâcher-prise sur leur image corporelle, des queers et féministes qui déjouent les stéréotypes homme/femme, des handicapés qui revendiquent leur unicité et rompent avec le misérabilisme, des femmes rondes qui exposent leur beauté sous les projecteurs... S’il existait un moule qui formate les corps, il n’en reste plus grand-chose à la fin de ce périple.