Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 septembre 2017

Fresques en vitrine au centre-ville de Mont-Joli

©Photo gracieuseté

EMBELLISSEMENT. L'artiste gaspésienne Caroline Dugas, mieux connue sous le nom de la Fée Couleur, a donné un nouveau visage à plusieurs vitrines du centre-ville de Mont-Joli, dans le cadre du projet Fresque au centre-ville.

Pilotée par la Corporation Les Murmures de la Ville, la CODEM et la Ville de Mont-Joli, cette initiative vise selon l'expression de la mairesse Danielle Doyer « à mettre de la beauté au centre-ville. » Une initiative qui s'accorde aussi avec le nouveau réglement adopté par le conseil municipal, en août, visant en gros l'amélioration des bâtiments commerciaux.

©Photo gracieuseté

La fresque réalisée sur la vitrine de l'édifice Labonté, sur le boulevard Jacques-Cartier Nord.

Selon la Ville de Mont-Joli, les propriétaires des édifices ciblés ont tous répondu avec enthousiasme au projet qui a pris forme à la mi-juillet avec la réalisation des deux premières oeuvres distinctes. Les premières fresques en vitrine se sont déployées sur les édifices suivants : l'ancienne Bijouterie Plante où le thème du temps met en valeur les grands-parents de monsieur Michel Plante et l'évolution du temps vers le futur. Le second édifice est au bureau d'évaluation Claude Dionne, aujourd'hui propriété de madame Nathalie Plante. Le thème de l'habitation a inspiré l'artiste avec en façade une maison moderne et en arrière-plan des maisons d'une autre époque dans un décor bucolique. Quatre autres édifices affichent depuis peu des thèmes distincts à chacun. La salle communautaire Père-Boutin traite du regard intergénérationnel des citoyens, les vitrines des Ateliers Plein Soleil mettent en valeur  la créativité et la féminité avec  un clin d'œil à madame Thérèse Beaulieu-Roy fondatrice de cet organisme. L'édifice qui abritait la Banque de Montréal évoque le commerce d'hier à aujourd'hui et enfin, la vitrine du premier magasin P. Labonté traite du transport.

©Photo gracieuseté

La fresque que l'on peut voir sur l'ancienne Banque de Montréal.

Fresques en vitrine s'intègre au circuit des Murmures de la Ville qui compte une vingtaine de murales au centre-ville de Mont-Joli.

©Photo gracieuseté

Un clin d'oeil à la fondatrice des Ateliers Plein Soleil, Thérèse Beaulieu-Roy,sur la façade de l'immeuble.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média