Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 septembre 2017

Le CLAC rendra hommage à Danielle Doyer

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

SOIRÉE-BÉNÉFICE. Plus que quelques jours pour participer à la soirée-bénéfice gourmande et littéraire au profit du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) ce samedi 9 septembre, à 18 h, au Château Landry.

Sous la présidence d’honneur de François Paquet, directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis, Entremets et mots sera l'occasion pour le public de soutenir la mission de l'organisme le temps d'une soirée où, assure-t-on, ambiance musicale et plaisir seront garantis.

Le CLAC profitera aussi de l'occasion pour rendre hommage à la mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer, pour ses 25 années d’engagement politique. Avant d'être élue sur la scène municipale mont-jolienne, madame Doyer a notamment siégé 18 ans à l'Assemblée nationale comme députée de Matapédia. Sous sa gouverne, la Ville de Mont-Joli vient de se doter d'une politique culturelle.

Pour cette soirée gourmande, le CLAC propose un menu élaboré par Luc Davignon, artisan traiteur, dont les accords mets-vins seront commentés par le libraire et épicurien Michel Dufour. La soirée sera ponctuée de lectures théâtrales de l’auteur Mathieu Arsenault et Eudore Belzile, directeur du Théâtre les gens d’en bas, des prescriptions poétiques d'Annie Landreville et de la musique d'un duo jazz composé de Lino Bélanger à la guitare et de Steeve St-Pierre au violon.

Les artistes

Mathieu Arsenault est auteur et critique. Il a publié entre autres La vie littéraire, Vu d'ici et Album de finissants. Il est également chroniqueur à Liberté et a fondé l'Académie de la vie littéraire, qui remet des prix à chaque année. On peut aussi acheter ses t-shirts littéraires sur doctorak.co, sa boutique en ligne. Son spectacle La vie littéraire sera présenté au Théâtre du Bic le 4 novembre prochain dans le cadre du 52e Salon du livre de Rimouski.

Eudore Belzile est cofondateur et directeur artistique et général du Théâtre les gens d’en bas et du Théâtre du Bic. Comédien de formation, il fut Lauréat du prix d’interprétation du Cercle des critiques de la capitale (Ottawa) pour Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo. En 2006, au cinéma, il tient le rôle principal dans Rechercher Victor Pellerin de Sophie Deraspe. Lors de la saison 2014-2015, il était la voix masculine de l’Ode au Saint-Laurent, une coproduction du Théâtre les gens d’en bas et du Quatuor Saint-Germain. Depuis plus de 20 ans, il a mis en scène de nombreuses productions professionnelles et communautaires du TGB et d’autres grands événements, notamment le spectacle commémoratif du 100e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland. La Ville de Rimouski lui a remis le Prix hommage en 2011 afin de souligner sa contribution exceptionnelle au milieu culturel. La compagnie qu’il dirige a remporté de nombreux prix nationaux.

Annie Landreville navigue entre la poésie, l'enseignement et le journalisme depuis ses études en littérature. Elle a publié entre autres Partitions aux éditions d'Orphée et Nuits malcommodes du fond d'un bar à vinyles avec le collectif de la Balconnnière. Journaliste culturelle pendant 17 ans à l'émission du matin de Radio-Canada, elle écrit aussi pour la Scena musicale et le journal le Mouton Noir. Impliquée dans le milieu culturel du Bas-Saint-Laurent, au sein de nombreux organismes, dont l'Exil et Tour de Bras, elle participe à plusieurs spectacles littéraires et collabore régulièrement avec des musiciens, danseurs et auteurs. Elle est la co-auteure, avec Laurence Veilleux, du spectacle poétique Mon père et moi.

On peut se procurer des billets au coût de 100 $ en communiquant au 418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org Le nombre de places est limité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média