Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mai 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Aide financière pour le virage numérique à l’IMQ

Le mardi 25 octobre se tiendra la Journée maritime québécoise. Pour l’occasion, l’IMQ s’invitera dans les écoles et ouvrira ses portes à la population.

©Photo : archives du journal L’Avantage

L'Institut maritime du Québec.

Le programme « Technologie de l’architecture navale » de l’Institut maritime du Québec (IMQ) a reçu une aide financière de près de 390 000 $ de la part du ministère de l’Enseignement supérieur.

Cet investissement vise à soutenir le développement de formations à distance. L’initiative du Collège de Rimouski permettra de moderniser le programme en y intégrant de nouvelles approches numériques.

« Ce financement nous permettra d’emprunter de nouvelles avenues en matière de numérisation de certaines activités pédagogiques, ce qui répondra assurément aux besoins de l’industrie de la construction navale qui est en pleine évolution », explique la directrice des formations continues et du développement institutionnel, Julie Gasse.

« La bonification de notre offre de formation est une excellente nouvelle pour notre relève maritime. La transformation numérique, rendue possible grâce à ce financement, donnera un bel élan à notre programme d’architecture navale », ajoute la directrice de l’IMQ, Mélanie Leblanc.

Ce développement du volet numérique favorisera l’assouplissement de l’offre de formation tout en facilitant, pour le personnel enseignant du programme, l’intégration d’un volet technologique enrichi pour les élèves dans un contexte d’apprentissage en présentiel.

« Le département d’architecture navale est ravi de cette nouvelle. Ce projet représente une occasion exceptionnelle d’enrichir et de diversifier l’offre pédagogique en technologie de l’architecture navale. L’architecture navale est un domaine fascinant, stimulant et complexe. Avoir une main-d'œuvre compétente et bien formée constitue un atout majeur pour toute l’industrie », précise le coordonnateur et enseignant au département d’architecture navale de l’IMQ, André Cyr.

Don majeur

Par ailleurs, la Fondation de l'Institut maritime du Québec a reçu un montant de 100 000 $ de la part du Groupe CSL dans le cadre de sa campagne majeure de financement. Ce soutien financier permet de répondre à plusieurs projets qui soutiennent les étudiants, dont la constitution des bourses remises lors du Gala Méritas de l’IMQ. Le groupe CSL offre aussi des opportunités de stages aux futurs diplômés de l’IMQ.

« Je suis ravie de mon expérience chez CSL, je sens que je fais partie de l'équipage dès que je mets le pied sur le navire. Tout le monde s'efforce de répondre à mes questions et de m'apprendre au mieux de leurs connaissances. Les membres des ressources humaines ainsi que les différents équipages que j'ai côtoyés sont humains et compréhensifs, je vis une expérience incroyable », mentionne l’étudiante au programme de navigation actuellement en stage chez Groupe CSL, Camille Lanctôt.

À ce jour, la Fondation de l’Institut maritime du Québec a atteint 83 % de son objectif global de 2,5 M$. Pour en savoir plus ou pour y contribuer : fondationimq.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média