Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

07 septembre 2017

Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes

Les Centres d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS) du KRTB et de Rimouski soulignent, le vendredi 15 septembre, la 36e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) sur le thème Les agressions sexuelles… le vécu invisible des femmes

Ces deux organismes unissent leur voix afin de promouvoir leur intention commune de rejoindre les femmes traditionnellement mises en marge de la société.

L’expérience des femmes qui ont un statut d’immigration précaire, qui ont des limitations fonctionnelles, qui sont visées par des préjugés raciaux et/ou sur leur identité de genre et/ou leur orientation sexuelle sont rarement rapportées dans l’espace public. Pourtant, ces réalités placent les femmes dans des contextes de vulnérabilité qui peuvent les rendre plus susceptibles de subir des agressions à caractère sexuel et engendrent des obstacles spécifiques dans le cheminement des survivantes, notamment face à l’accès aux services et à la justice ou encore lors de leur dévoilement, compte tenu des préjugés dont elles font l’objet. De plus, les conséquences engendrées par la violence subie sont multiples et différentes en raison des nombreuses sources de discrimination qui marquent la vie des femmes marginalisées.

Dans les prochaines années, les deux CALACS du Bas-Saint-Laurent mettront en place plusieurs stratégies afin de rejoindre davantage les femmes dont le vécu de violence sexuelle est souvent invisible notamment les femmes racisées et les femmes vivant avec un handicap intellectuel.

À Rimouski, le 15 septembre 2017, le CALACS tiendra un kiosque à l’UQAR. Avec la participation des étudiants et membres du personnel, une mosaïque de témoignages portant sur le thème de la journée sera réalisée.

Les CALACS invitent également les femmes à partager leur expérience en suivant le lien : http://www.rqcalacs.qc.ca/projets/37-appel-aux-temoignages. Ces témoignages, qui révéleront la grande diversité des réalités des survivantes, seront mis en ligne sur le site internet du RQCALACS.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média