Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

31 janvier 2017

Les Échos du Palais de justice de Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Voici quelques décisions rendues par la juge de la Cour du Québec, Andrée St-Pierre lundi au Palais de justice de Rimouski.

Vol à l’étalage au Walmart de Rimouski

Francis Gaudreau, sans avocat, a plaidé coupable à des accusations de vol lundi au Palais de justice de Rimouski. Il devra se conformer à une probation d’un an durant lequel il devra garder la paix et de maintenir une bonne conduite et ne pas se trouver au magasin Walmart de Rimouski. « Le 1er septembre 2016, Monsieur a volé pour 151,72 $ au Walmart de Rimouski. Il a pris deux paquets contenant des clés USB, s’est dirigé vers le département de nourriture pour chiens, a enlevé les emballages des clés et les a dissimulées dans la poche de son pantalon. Il a ensuite pris un film DVD, s’est dirigé vers le département des vêtements, a retiré l’emballage et a caché le film. À la caisse, il a payé ses autres articles, mais pas ceux dissimulés. Un agent de sécurité l’a interpellé dehors. Les items ont été récupérés  », relate Me Luc Cyr, procureur de la Couronne. Il a été établi qu’il s’agissait de son premier passage devant la Cour.

Permis retirés

La juge Andrée Saint-Pierre a procédé au retrait de plusieurs permis de conduire lundi au Palais de justice de Rimouski. Un homme, sans antécédent, coupable de conduite avec les facultés affaiblies, a été condamné à payer une amende de 1 000 $ assortie d’une interdiction de conduire d’un an. « Le27 mars aux alentours d’1 h du matin, Monsieur circule en sens inverse sur la 2e rue Ouest, il finit par revenir dans sa voie au niveau des Galeries GP après la station Ultramar. Le véhicule, qui a une conduite erratique, est intercepté par la police. Une odeur de boisson s’échappe du véhicule. L’accusé a des gestes lents et imprécis, il a de la misère à articuler et est mis en état d’arrestation. Au poste, les deux taux enregistrés sont 130 mg alcool/ 100ml de sang et 122 mg d’alcool/100 ml de sang », relate le procureur de la Couronne, Me Luc Cyr.

Une femme d’une cinquantaine d’années s’est vue retirer son permis pour un an après avoir plaidé coupable à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies. Elle devra payer 2 000 $ d’amende et se conformer à une probation de trois ans durant lesquels elle devra non seulement garder la paix et une bonne conduite, mais aussi ne pas conduire ni garder un véhicule à moteur alors qu’elle a de l’alcool dans l’organisme. « Le 18 septembre à Rimouski, à 22 h 57, la police reçoit un appel pour l’avertir qu’un véhicule a une conduite erratique. Le véhicule circule sans lumière, ralentit, mais ne s’arrête pas à un arrêt, déborde de la ligne jaune, puis finit par s’immobiliser. Sa conductrice ne met pas l’auto sur « park », une odeur d’alcool se dégage. Elle essaie de sortir du véhicule puis essaie aussitôt d’y rembarquer. Elle manque de tomber, et quand elle donne son permis, elle a de la difficulté à trouver ses papiers. Elle est mise en état d’arrestation à 23 h 03. Au poste, elle s’accote sur la table pour ne pas perdre l’équilibre », a relaté Me Luc Cyr, procureur de la Couronne, ajoutant que l’accusée a des antécédents en semblable matière datant de 1993. L’avocat de l’accusée, Me Rodrigue Joncas, a fait valoir que sa cliente présente des problèmes respiratoires ne lui permettant pas de souffler adéquatement dans un éthylomètre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média