Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 janvier 2017

Le tournoi d’Ultimate Rimouski présenté pour une deuxième année à Rivière-du-Loup

Le tournoi annuel d’Ultimate Frisbee La Flotte, organisé par Ultimate Rimouski, aura lieu à Rivière-du-Loup les 21 et 22 janvier et d’ici là, deux soirées portes ouvertes gratuites auront lieu ce soir (jeudi) et le 19 janvier dès 20 h au PEPS du Cégep de Rimouski.

Le vice-président exécutif d’Ultimate Rimouski, Alexandre Clément, explique ce choix, à nouveau, par la présence d’une surface synthétique au stade Premier Tech de Rivière-du-Loup, une infrastructure qui n’existe pas à Rimouski. « Il nous faut jouer sur une surface en bois, cela est moins plaisant et parfois, nous devons plonger au sol pour récupérer le disque, cela peut être dangereux si les murs sont trop proches des lignes extérieures du terrain. De plus, courir sur du synthétique et courir sur du bois, c’est le jour et la nuit », détaille le joueur d’ultimate frisbee de 62 ans, « doyen » de son équipe, les VerSatiles, une des trois équipes de Rimouski qui participera au tournoi.

M. Clément précise que comme plusieurs des 26 équipes inscrites au tournoi proviennent, entre autres, de Montréal, Québec ou Sherbrooke, la distance que celles-ci doivent parcourir est amoindrie en organisant l’événement à Rivière-du-Loup, mais n’exclut pas rapatrier le tournoi à Rimouski si des infrastructures adéquates y sont installées. « Quasiment toutes les équipes d’ultimate à l’Ouest de Rivière-du-Loup peuvent jouer sur une surface synthétique. Cela nous demande plus de logistique de ne pas organiser le tournoi à Rimouski, de plus il nous faut trouver une salle capable d’accueillir plus de 200 personnes pour le souper du samedi soir inclus dans l’inscription, qui cette année se déroulera à La Petite Grenouille de Rivière-du-Loup. »

Ultimate Rimouski s’attendait à réunir 32 équipes à La Flotte cette année. « Cela fait près de 260 participants. L’année dernière, nous en avons eu 28, mais il faut prendre en considération que plusieurs tournois ont lieu pendant la même période », ajoute M. Clément.

Le vice-président indique que parmi les 26 équipes, pour l’Est, deux proviennent de Rivière-du-Loup, une de Gaspé, une de la Baie-des-Chaleurs et trois proviennent de Rimouski, les VerSatiles, les Flamands Bleus et les Jackalopes. Cette dernière est classée 3e sur les 26 équipes inscrites à l’évènement. Les Jackalopes de Rimouski sont une équipe de division AA, 32e sur 92 équipes au classement général de la Fédération québécoise d’ultimate (FQU) en date du 6 décembre 2016.

Un mélange entre football et basketball

Le tournoi La Flotte est un tournoi la série 666 du Circuit québécois d’ultimate 4 contre 4 (CQU4). Les équipes comportent en moyenne 10 joueurs, mais peuvent compter de 8 à 12 joueurs. Les joueurs font des remplacements durant les parties, dont la durée est de 50 minutes. « C’est assez exigeant, pour le tournoi de deux jours, nous pouvons faire jusqu’à six à sept matchs, il faut être endurant », précise M. Clément.

L’ultimate frisbee est un sport qui existe depuis près de 20 ans mais qui est devenu plus structuré depuis une dizaine d’années, précise le vice-président. «  C’est un mélange entre le football et le basketball, pour les déplacements sur le terrain. Quand on a le disque en main on ne doit plus bouger. Pour marquer un but, le joueur doit recevoir le disque dans la zone de but. Il y a des séquences intensives de jeu, comme au football. Par exemple, pour se démarquer, il faut feinter et décoller dans l’autre sens, on peut courir 40 ou 50 secondes, parfois plus d’une minute assez rapidement avant de s’arrêter », explique M. Clément, qui joue depuis près de quatre ans.

Ultimate Rimouski compte 90 membres actifs, de plus de 18 ans. Ultimate Rimouski développe également une ligue junior pour les 18 ans et moins depuis quelques années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média