Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 janvier 2017

Rikifest accueillera une épreuve de rallye pour une deuxième année

©Photo gracieuseté - Alexandre Dickner

PROGRAMMATION. Rikifest poursuivra cette année, en plus de sa traditionnelle course de canots à glace et ses activités sportives et culturelles, deux innovations apportées l’année dernière au festival hivernal rimouskois, l’épreuve de rallye et les animations au parc de la Gare.

Comme l’année dernière, un circuit fermé sera aménagé le 11 février sur le terrain où se situe l’Expo agricole. « L’an passé, les gens ont embarqué. Cette année nous avons déjà 12 inscriptions et sommes en négociations pour obtenir des voitures de rallye de performance. Il y aura aussi la possibilité, éventuellement, de faire faire des petits tours aux spectateurs présents », explique Ian Guité, président du Club Rallye C2R, souhaitant que la neige pointe le bout de son nez d’ici l’épreuve. « Elle aura lieu même si la neige n’est pas au rendez-vous. » L’année dernière, l’épreuve avait attiré 400 spectateurs, selon les organisateurs.

Le parc de la gare accueillera du Bubble soccer nocturne sur neige pour les plus et pour les moins de 12 ans avec deux tailles de boules, un petit marché d’hiver gourmand et son vin chaud, des sculptures de glace illuminées. « Nous appelons les sculpteurs professionnels ou amateurs à venir exercer leur talent sur les blocs de glace », précise Damien Morandi, directeur de Rikifest.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Ian Guité, Damine Morandi, Jean-François Dubé, Marc Parent et le Premier Maître 2e classe D'Amour

25 inscriptions à la course de canots sur glace

La course, deuxième parmi les sept que comprend le Circuit québécois de canot à glace après celle de Portneuf le 21 janvier, reste un incontournable et ouvrira l’événement le 28 janvier : « Le trajet de la course est sujet à changements selon les conditions météorologiques, toutefois les intéressés sont attendus au port de Rimouski, au quai ouest du port de Rimouski », explique Jean-François Dubé, directeur de la course.

« La sécurité est le mot premier pour cette épreuve et nous avons la chance d’avoir la collaboration des pompiers de la Ville de Rimouski et de la Réserve navale, qui prête l’espace pour les équipes de canoteurs, leur permettant d’entrepose leurs canots », précise M. Dubé.

La journée se conclura par la première des trois soirées électro du festival.

Selon les organisateurs, la course a attiré 2 000 spectateurs l’année dernière. Ils estiment le nombre total de festivaliers entre 3 600 et 3 800 personnes présentes aux diverses activités.

De la course à la place du triathlon des neiges

Une compétition familiale de course nordique ou de raquettes aura lieu le 18 février au parc Beauséjour en remplacement du triathlon hivernal : « Celui-ci était trop dépendant des aléas climatiques, nous avons même dû annuler l’épreuve. » Différents parcours seront proposés, pour toutes les catégories d’âge. Inscriptions sur place à 8 h et préinscriptions sur le site de Rikifest.

Cette année en nouveauté, les organisateurs placeront un coin « au coin du feu » à chaque événement, permettant aux spectateurs de se réchauffer.

Le Festival souffle ses cinq bougies cette année et s’étendra sur quatre fins de semaine, du 28 janvier au 18 février. Pour la programmation complète : www.rikifest.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média