Sections

Mouski Nordique et la Coopérative de ski de fond Mouski relèvent le défi haut la main


Publié le 2 avril 2017

Des participants en action.

©Photo gracieuseté Bruno Santerre

La grande finale annuelle de la Coupe Québec de ski de fond, qui s'est tenue en fin de semaine au Centre de plein air Mouski et à la Station de ski Val Neigette, a été un franc succès.

Le défi majeur que représentait l'organisation de cet évènement a été relevé haut la main par le Mouski Nordique et la coopérative de ski Mouski, les deux promoteurs de la compétition. Cette épreuve ultime du circuit regroupait les 200 meilleurs fondeurs du Québec et a permis de couronner les champions de la saison 2017 et de mettre en valeur plusieurs athlètes du Mouski Nordique. 

Des parcours exceptionnels ont été tracés pour cette 5e présentation de la Coupe Québec dans la région de Rimouski. « Les athlètes et les entraîneurs de l'extérieur sont impressionnés par la quantité (1,5m dans les pistes) et la qualité de la neige qui font la réputation de Rimouski. La qualité du traçage des pistes et des installations du centre de plein air Mouski font aussi toute une différence. La montée de Val Neigette a encore une fois fait la joie des athlètes », mentionne Daniel Guay, le directeur d'épreuve et président du Mouski Nordique. « Ouf c'était super tough mais vraiment l'fun » ajoute Heidi Gosselin à son arrivée de l'éprouvante ascension de Val Neigette, une ancienne athlète du Mouski Nordique maintenant dans une équipe élite de Joliette. 

Cet évènement a permis d'accueillir à Rimouski au moins 300 personnes de l'extérieur (athlètes, entraîneurs et accompagnateurs) qui ont utilisé les services de restauration et d'hôtellerie pour la fin de semaine, ce qui représente un apport économique intéressant pour la ville. « La tenue d'un tel évènement demande une grande préparation et une organisation qui tourne au quart de tour. Une multitude de détails sont à régler et de nombreux bénévoles sont nécessaires pour mettre en mouvement les multiples volets de l'organisation de façon coordonnée. Nous sommes très fiers du travail de nos 80 bénévoles et des résultats que cela a donné! Le délégué technique de Ski de Fond Québec note même une amélioration du fonctionnement pour l'ensemble de l'évènement par rapport aux Coupes Québec tenues dans le passé à Rimouski », souligne Gilbert Pelletier, président du comité organisateur. 

Les médaillés de Rimouski 

Le Mouski Nordique a très bien tiré son épingle du jeu malgré le haut niveau de la compétition, récoltant six podiums. En classique samedi au 5km, Olivier Deschênes (midget H) a gagné l'or alors que Flora Deschênes, même surclassée (midget F), remportait le bronze. Dans la même catégorie, Marie Auguenot, Marguerite Gagné-Duplisea et Aurélie Doucet ont terminé respectivement, 4e, 6e et 7e. Chez les maîtres, Yves-Olivier Ménard a récolté le bronze au 16km. En style libre le dimanche, lors de l'éprouvante ascension de Val Neigette, Mathieu Rivard a gagné l'argent chez les maîtres; Olivier Deschênes (midget H) et Flora Deschênes (midget F) le bronze. Marguerite Gagné-Duplisea, Aurélie Doucet et Marie Anguenot ont terminé respectivement, 4e, 5e et 6e dans la même catégorie. Finalement, chez les junior A où le niveau de compétition est particulièrement relevé, Maé Bourgeois-Cantin et Élisa Trudel se sont bien classées, au 7e et 9e rangs.