Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

13 mai 2017

Des femmes et des hommes forts en compétition à Rimouski

Le concours de dynamophilie (« powerlifting ») « Open Rimouski » s’est tenu au Centre Multisports de Rimouski aujourd’hui (samedi), accueillant 28 participants du Québec et du Nouveau-Brunswick. Parmi eux, Philippe Dorais, du Club de powerlifting de Rimouski, a connu sa toute première compétition.

Philippe Dorais, 18 ans, du Club de Powerlifting de Rimouski, en était à sa première compétition. Inscrit dans la catégorie « novice », il a battu deux de ses records personnels : « Ça a bien été pour moi j’ai réussi 8 levés sur 9. J’ai battu deux records personnels et presque égalisé mon record pour le « deadlift » (soulevé de terre). Il me manquait un peu d’énergie à la fin, mais je suis très content de mes résultats. J’ai donné tout ce que j’avais. »

Le concours compte trois épreuves, pour chacune chaque athlète à trois essais : le « squat » (accroupissement) avec une barre olympique qui repose sur le haut du dos, le « bench press », une extension des bras, couché sur le dos, et le « deadlift » (soulevé de terre), où le leveur s’accroupit pour aller chercher la barre au sol et la soulève.

Pour ce jeune Rimouskois, qui est tombé dans la dynamophilie (powerlifting) il y a seulement quatre mois, l’épreuve la plus difficile des trois en compétition aujourd’hui est le squat : « C’est là où j’ai manqué mon seul levé. La plus facile pour moi est le deadlift. C’est un des mouvements les plus techniques avec le bench. La technique est très importante pour éviter les blessures », précise le jeune athlète. « À l’épreuve du squat, j’ai soulevé 310 livres, un record de 10 livres, au bench, 210, un record de 5 livres, et au deadlift, j’ai fait 370 livres, mon record est 385 en gymnase », se réjouit Philippe. Il explique qu’au deadlift, les participants peuvent soulever jusqu’à 600 livres.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Philippe Dorais

Philippe a choisi ce sport d’abord parce qu’il s’entrainait en salle et que ses amis pratiquaient ce sport : « C’est différent du body-building, avec le powerlifting, on voit sa progression, c’est très concret, les chiffres prouvent qu’on s’améliore, c’est ce que j’aime beaucoup. Un de mes entraineurs, Denis Chassé, a fait ses meilleurs levés à 55 ans, il a été 12 fois champion canadien. Il a été une source de motivation pour moi », dit celui qui s’entraine aujourd’hui avec Mathieu Villeneuve, le responsable de l’Open Rimouski et fondateur du Club Powerlifting de Rimouski.

Rimouski accueillera une compétition provinciale en automne

Des 28 participants à l’Open Rimouski, une dizaine étaient de Rimouski, dont quatre du Club de Powerlifting Rimouski, des athlètes de Trois-Rivières, Chandler, du Nouveau-Brunswick. Les athlètes, hommes et femmes, étaient âgés de 16 à 60 ans. « Il y a un engouement des femmes pour ce sport, que l’on peut poursuivre jusqu’ à 60 ans et plus. Au Québec, il y avait un homme qui faisait de la compétition à 83 ans, Georges Labrecque, il était très impressionnant ! », raconte M. Villeneuve. Le concours a pris fin à 16 h. « Une centaine de spectateurs se sont présentés depuis ce matin. L’an passé, on avait atteint près de 150 personnes. »

M. Villeneuve explique que cette compétition régionale sert aux standards de qualification pour les compétitions provinciales et vers les championnats canadiens. « La Fédération québécoise de dynamophilie (FQD) sanctionne le concours. On a aussi reçu la sanction par la fédération pour présenter une compétition provinciale sur trois jours en octobre prochain à l’Hôtel Rimouski, qui accueillera une centaine de participants, leurs familles et leurs équipes. Nous serons deux directeurs de compétition, avec Marc Rioux.»

Il s’agit d’un tour de force pour le Rimouskois, puisqu’il précise qu’habituellement, cette compétition a lieu à Montréal, Québec ou encore Drummondville, comme celle de l’année dernière : « Dans les années 1990, la dynamophilie était très forte à Rimouski, mais dans les années 2000, ça a baissé et aujourd’hui, la FQD veut ramener ça dans l’Est, j’ai eu un beau soutien de la Fédération. »

M. Villeneuve est aussi un dynamophile, il continue à fréquenter les compétitions : « Ce sport amène du bien, on ne peut pas aller tous les jours au restaurant, il faut vivre avec une discipline alimentaire, de sommeil, une consommation d’alcool très minime. Il faut manger comme un athlète. On s’entraine dans le gymnase, selon des méthodes bien planifiées. On travaille beaucoup la condition physique, car il faut être en forme et être capable de récupérer rapidement, et être capable de forcer longtemps. »

Le Club de Powerlifting de Rimouski compte 5 athlètes, Jason Caouette, Philippe Dorais, Dave Parent, Nathalie Proulx, Samuel Chassé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média