Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

05 juin 2017

Une randonnée familiale festive pour promouvoir le vélo à Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

VÉLO-FÊTE. L’Association Rimouski Ville Cyclable (ARVC) met en place pour une première année une randonnée à vélo gratuite de 15 kilomètres suivant le Fleuve et se terminant sur une note festive et familiale au parc Saint-Germain.

La randonnée « Vélo-Fête » Terre – Mer débutera le 18 juin dès 9 h 30 au centre communautaire La Chanterelle. « Elle commencera par la Piste Raymond-Sirois à la Chanterelle à Sacré-Cœur, pour se finir au Parc Saint-Germain, où seront proposés un service de burinage avec la Sûreté du Québec, une animation musicale par le Dixie Band, des jeux d’habiletés, une initiation à l’Unicycle », explique Louis Landry, responsable de l’activité.

Il ne s’agit pas d’une course et le comité organisateur de l’ARVC précise que l’on peut allégrement s’arrêter sur le bord du chemin pour admirer les attraits. « Notre but est d’en faire un rendez-vous annuel, un peu à la manière du Tour de l’île à Montréal. Les cyclistes de tous niveaux sont accueillis et sont invités à afficher des couleurs colorées pour souligner la fête des Pères et le début officiel de l’été. »

Cette nouvelle activité peut également rappeler le souvenir du Kino-Desjardins, qui s’est déroulé pendant une dizaine d’années à Rimouski, qui a accueilli jusqu’ à 3 000 participants. Les organisateurs attendent 200 participants pour cette première présentation « test ».

Claire Dubé, conseillère et membre du comité ARVC, espère que les participants seront nombreux à démontrer leur intérêt et estime que cette activité permettra de démontrer auprès de la Ville l’importance du cyclisme à Rimouski.

L’« École du vélo »

Michel Cloutier, coordonnateur à l’ARVC, explique que Rimouski se trouve dans une phase de changements : « Nous constatons qu’il y a plus de cyclistes que l’année dernière dans les rues de Rimouski. Et il va y en avoir de plus en plus. »

Il estime que la rue doit être partagée par les automobilistes et les cyclistes et qu’une bonne collaboration doit passer par de l’éducation auprès des automobilistes et des cyclises. « Il y a deux ans, nous avons lancé l’ « École du vélo », visant à promouvoir la sécurité et les habiletés, en plus de donner le goût du vélo aux jeunes. Nous avons une remorque de 80 vélos que nous déplaçons et mettons à disponibilité dans divers événements, comme le Salon du sport. Nous collaborons aussi avec les professeurs d’éducation physique. »

L’association rimouskoise et son comité, composé de Pierre-Olivier Ross, Claire Dubé, Jean-François Bérubé, Jean-Pierre-Langlais, Louis Landry, Sophie Bertrand et Michel Cloutier, poursuit le développement de l’École du vélo par le biais des médias sociaux.

Inscriptions sur la page Facebook « Rimouski Ville Cyclable ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média