Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

10 juillet 2017

120 Québécois en route vers les Jeux de la francophonie canadienne à Moncton

Quatre membres de l'Est-du-Québec sont de cette délégation

C’est ce matin que les 120 représentants du Québec se sont mis en route vers Moncton pour les septièmes Jeux de la francophonie canadienne qui s’y dérouleront du 11 au 15 juillet prochains.

97 jeunes dont quatre de l’Est-du-Québec représentent le Québec dans les disciplines inscrites dans les 3 volets au programme : en arts : les arts visuels, l’improvisation, la musique et le théâtre (en démonstration) ; en leadership : l’art oratoire, les médias, le leadership en action ; en sports : l’athlétisme, le badminton, le basketball 3x3, le frisbee ultime, le volleyball, le soccer 3x3.

Ces jeunes sont encadrés par une équipe de 17 entraîneurs-accompagnateurs et 6 responsables de la mission du Québec, sous la gouverne de SPORTSQUÉBEC qui collabore à la réalisation de cet événement depuis sa création en 1999. Chapeautés par la Fédération de la jeunesse canadienne-française, les Jeux de la francophonie canadienne rassemblent tous les 3 ans plus de 800 jeunes provenant des 10 provinces et des 3 territoires. Ils constituent, par le biais de compétitions, une occasion exceptionnelle d’échanges entre jeunes francophones et francophiles de partout au Canada.

3 prix couronnent les réalisations des jeunes pendant leur séjour : le Prix du Drapeau remis à la délégation ayant obtenu le plus de points cumulés, le Prix de l’Esprit de la francophonie pour la délégation ayant démontré le meilleur esprit durant la semaine et le Prix de l’Amélioration décerné à la délégation s’étant le plus améliorée depuis les derniers Jeux. Tout en favorisant la saine compétition et la qualité des échanges entre jeunes, le Québec tentera de conserver le Prix du Drapeau qu’il avait remporté à Gatineau en 2014.

«Forte de son expérience aux Jeux du Québec, la Corporation SPORTSQUÉBEC s’appuie sur des organismes partenaires pour la sélection des jeunes : les fédérations sportives pour les jeunes athlètes, Égale-Action pour les participants du volet leadership et Secondaire en spectacle pour les jeunes artistes».

«Tous nos jeunes vivront une expérience unique où les arts, les sports et le leadership sont interreliés; des activités coopératives animées par le comité organisateur leur permettront également un échange privilégié avec les jeunes des autres provinces et territoires» indique Jean-Baptiste Dufour, Chef de la mission québécoise et Coordonnateur - Soutien opérationnel chez SPORTSQUÉBEC.

Chez les 120 représentants du Québec, donc, on retrouve les personnes suivantes de l’Est-du-Québec :

Athlétisme - Participant : Nathan Soucy (St-Alexandre de Kamouraska)

Improvisation - Participant : Étienne Lajoie-Asselin (Rivière-du-Loup)

Théâtre - Participante : Helena Rouleau (Matane)

Volleyball - Participant : Émile Caron (Lac-au-Saumon)

Liens connexes

Toutes les informations sur les Jeux de la francophonie canadienne, incluant les horaires complets et les résultats, sont accessibles au http://www.jeuxfc.ca.

Pour suivre plus spécifiquement les jeunes qui représentent le Québec à Moncton : https://www.facebook.com/QCJeuxFC/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média