Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

17 juillet 2018

Le bâton de bois propulse les circuits

©Photo L'Avantage - Jean-Claude Pelletier

BONSOIR – ELLE EST PARTIE !    Alors que les amateurs de baseball de la région souhaitaient voir plus de circuits lors des matchs de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, le président nouvellement élu à la tête du circuit, Alain Dumas, un amateur de baseball dans l’âme, préconisait le remplacement des bâtons d’aluminium par des bâtons de bois.

Et pourquoi pas ! Il était de ceux qui disaient que le baseball, ça se joue en plein air, assaisonné par l’odeur de la pelouse fraîchement coupée sur le terrain, et le son de la balle frappée par un bâton de bois, comme dans les ligues majeures.

Il y a eu bien des discussions sur le sujet des bâtons, tant au niveau officiel dans les réunions du circuit que dans les couloirs, dans les gradins de chacun des terrains. « Ça va coûter cher » disait-on, même, estimant que les bâtons de bois sont plus fragiles que les bâtons d’aluminium.

Mais les puristes du baseball poussaient dans le dos des décideurs. Il fallait faire quelque chose, qui même, attirera les amateurs dans les gradins.

Pourtant la ligue ne connaissait pas que des années pauvres, en matière de circuits. Ne mentionnons que les 26 circuits de 2005, les 31 circuits de 2006 et les 34 circuits de 2007. Mais après, ce fut l’amaigrissement dans cette colonne de chiffres avec 12 circuits en 2009 et 2011, 15 circuits en 2010. Là, il fallait un renversement.

On a eu droit à l’explosion dans les années suivantes au point que 6 des 7 années suivantes ont montré un minimum de 20 circuits par saison, et frappés dans tous les stades. Même dans l’extravagant stade de Rimouski, la balle trouve le moyen de passer par-dessus la clôture, par temps chaud et humide.

Aucune équipe n’a fait faillite après ce transfert des bâtons en aluminium vers les bâtons de bois. Alain Dumas a gagné son pari. Les puristes du baseball aussi. Aucun terrain ne résiste au talent des vrais frappeurs de longue distance. C’est là que l’on pense à l’ancien terrain de Sainte-Blandine qui voyait même le champ centre narguer les meilleurs frappeurs. La clôture ne gagnait pas à tous les coups.

Il s’est frappé 306 circuits dans les 14 dernières saisons, dont l’actuelle non terminée, et Francis Pelletier de Cabano domine les cogneurs avec 5 circuits dans une saison, tandis que 6 frappeurs en ont cogné 4 dans une saison et 15 en ont frappé chacun 3. Considérant le perfectionnement des lanceurs et receveurs au niveau mineur, avant de joindre le senior, il est clair que des saisons de plus de 30 circuits ne feront pas légion.

©Photo L'Avantage - Stéphane Fournier

Yannick Michaud (260 de Rivière-du-Loup n'a pas toujours besoin de nager vers les coussins. Il a montré qu'il pouvait frapper la longue balle pour le CIEL-FM.

Mais une balle bien frappée, à la bonne hauteur, échappée à la bonne vitesse par un lanceur pourra toujours faire du chemin. C’est ça, le baseball ! Parlez-en à Alain Pichette de Rimouski et Raymond Létourneau de Rivière-du-Loup, qui n’ont pas joué avec le bâton de bois. Se peut-il qu’ils se fassent la fête, aujourd’hui ?

Bon 40e à la Ligue senior Puribec du Bas-Saint-Laurent ! Merci à Alain Dumas pour avoir contribué au fait que le baseball soit vraiment le baseball !

Plus de circuits par saison depuis 2005 dans la LBSBSL

Plus de circuits par un joueur dans une saison

Saison

Circuits

Joueur

Équipe

Nombre

2018

20*

Marc Michaud

Grand-Sault

4

2017

23

Jimmy Durette

Trois-Pistoles

3

2016

21

6 joueurs

 

2

2015

27

7 joueurs

 

2

2014

16

Stéphane Pouliot

Cabano

4

2013

29

Rémi Lévesque

La Pocatière

4

2012

21

Frédéric Gosselin

Cabano

3

   

Dave Voyer

Trois-Pistoles

3

2011

12

Dave Voyer

Trois-Pistoles

3

2010

15

Jimmy Durette

Matane

3

2009

12

Jimmy Durette

Matane

3

2008

19

Patrick Belzile

Trois-Pistoles

3

   

Alain Durette

Matane

3

2007

34

Sébastien Pelletier

Trois-Pistoles

3

   

Alain Durette

Matane

3

   

Chad Lacasse

Cabano

3

   

Richard Lanctôt

Trois-Pistoles

3

   

Julien Lépine

Trois-Pistoles

3

   

Jérôme Ouellet

Cabano

3

   

Sébastien Roy

Rimouski

3

2006

31

Francis Pelletier

Cabano

5

2005

26

Vincent Chénard

Rimouski

4

   

Patrick Clavet

Trois-Pistoles

4

   

Sébastien Roy

Rimouski

4

14 saisons

306

     

* Saison 2018 non terminée

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média