Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

16 août 2018

Deux Rimouskoises à la Coupe du monde de baseball

©L’Avantage – René Alary

Deux Rimouskoises vivront aux premières loges la Coupe du monde de baseball féminin à Viera en Floride du 22 au 31 août.

Karine Gagné y sera en tant qu’entraineure adjointe de l’équipe canadienne tandis que Marie-Claude Fournier sera la physiothérapeute de l’équipe.

Avec 12 équipes, le calibre sera très élevé, mais je crois que nous avons de très bonnes chances -Karine Gagné

La première, originaire de Granby, a évolué pour cette même équipe nationale de 2004 à 2010. « J’ai participé à quatre Coupes du monde, la dernière en 2010. L’an dernier, j’ai été entraineure invitée à un camp d’entrainement avant d’être demandée cette année comme adjointe à l’entraîneur-chef, André Lachance », explique celle qui réside à Rimouski depuis dexu ans.

Pour sa part, Marie-Claude Fournier n’en sera pas à ses premiers pas avec l’équipe canadienne féminine de baseball. Elle a participé en tant que physiothérapeute à cinq compétitions internationales, notamment en Taïwan, au Vénézuéla, au Japon et en République dominicaine.

Le Canada se rendra en Floride avec de grandes ambitions, la médaille d’or étant dans la mire. « C’est certain que le Japon domine actuellement sur la scène mondiale et demeure une menace. Avec 12 équipes, le calibre sera très élevé, mais je crois que nous avons de très bonnes chances », soutient Karine Gagné.

Le Japon et le Canada pourraient bien être du match ultime du championnat. En 2016 en Corée, le Canada a perdu en finale contre le Japon. « Nous sommes considérées deuxièmes au monde pour ainsi être dans les favorites », ajoute Marie-Claude.

Les filles jouent dans leur équipe respective dans leur province. Il y a eu un camp de sélection d’une semaine à Montréal pour finaliser l’alignement. « Ce n’est pas une équipe qui est basée quelque part. Les filles vont à l’école, travaillent et s’entrainent dans leur milieu » explique Marie-Claude.

Le baseball féminin n’est pas une discipline olympique, la balle rapide lui étant préférée. Mais, il y a eu du baseball féminin aux Jeux panaméricains à Toronto en 2015, ce qui constituait une première. Ce sera aussi le cas au Pérou l’an prochain.

Nouvelle certification

Marie-Claude Fournier franchit une autre étape dans sa formation de physiothérapeute. Elle a obtenu le statut de « diplômé en physiothérapie sportive » après avoir complété les exigences sur le plan de la formation et d’expérience de travail en plus des examens et des recommandations. Les physiothérapeutes de niveau diplômé ne sont pas nombreuses au Québec. À Rimouski, Marie-Claude Fournier est la seule à avoir cette classification depuis le départ de Maxime Provencher chez l’Océanic. Elle peut maintenant appliquer sur des Jeux multisports pour faire partie des équipes médicales comme les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux olympiques et ceux de la Francophonie. Elle pourrait bien appliquer pour les Olympiques d’été de 2020. Marie-Claude Fournier est copropriétaire de Physiothérapie Mouvement Plus à Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média