Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

12 janvier 2017

3e victoire de l’Océanic sur Shawinigan

L’Océanic de Rimouski a-t-il le numéro des Cataractes de Shawinigan ? Toujours est-il que la formation de Serge Beausoleil, après un cuisant revers en ouverture locale de 7-2 contre les Cataractes, a remporté ce soir un 3e match de suite contre la formation de Claude Bouchard. À la surprise de plus d’un, l’Océanic a marqué trois buts sans riposte en première pour se sauver avec la victoire, même s’il a été limité à 11 lancers dans les 2 dernières périodes, dont 3 en 2e.

Une victoire très précieuse pour une équipe qui travaille pour une place en séries, passant de la 15e place à la 13e, suite à cette victoire. Avec 39 points, l’Océanic est sur un pied d’égalité avec le Phoenix de Sherbrooke et les Olympiques de Gatineau, les prochains adversaires de Rimouski demain. Et pour l’Océanic, c’est une 2e victoire cette semaine, après le gain de mardi soir contre Baie-Comeau, à Rimouski.

SATISFACTION DE BEAUSOLEIL

Tous les points de classement sont bienvenus, nommément ceux sur la route, y compris sur la glace des meneurs au classement général de la LHJMQ. Après le match, l’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil, n’allait donc pas bouder ces deux points précieux, dans cette course pour une place en séries.

« Les gars sont sortis très fort, étaient très appliqués dans ce qu’ils avaient à faire. Et vous avez vu (Alexandre) Lagacé ce soir qui a été vraiment très solide. Il se sent très bien, à Shawinigan. »

Question : pourquoi l’Océanic n’a pas continué sur le même rythme en 2e période ? « On avait appliqué notre système de jeu parfaitement, les gars étaient très appliqués dans ce qu’ils faisaient et tout à coup, ils ont commencé à jouer un peu trop est-ouest. Il y a eu quatre revirements consécutifs et ça leur (Cataractes) a permis de marquer le premier but. »

Il n’en demeure pas moins que la réponse des Cats n’a pas surpris, devant la jeunesse de l’équipe de Rimouski. « Il y a du talent de l’autre bord » d’indiquer Beausoleil. « C’est certain que Claude Bouchard, entre la première et la deuxième période, ne les a pas félicités pour leur début de match. On savait donc qu’ils reviendraient. À 3-1, c’était bien. Mais on savait que le match serait corsé. »

« On a raté le filet trop souvent en 2e et surtout en 3e période. On aurait pu marquer un but qui aurait fait mal, mais je pense qu’il faut être fier des gars. Le jeune (Vincent) Martineau a joué près de 25 minutes ce soir. Ça lui aurait pris quatre ou cinq matchs à Saint John pour jouer à ce niveau-là, en minutes. Ce soir, il a joué beaucoup de minutes. Pierre (Rioux) lui a fait confiance, il a été très solide et j’ai bien aimé Emmanuel Aucoin qui a remporté plusieurs mises en jeu très importantes. La 3e ligne a bien joué. »

Beausoleil reconnaît que le match a été physique. Il s’est distribué 58 mises en échec dans ce match, et il est clair que les joueurs auront peu de temps pour faire sécher les bobos, considérant la visite dans moins de 24 heures à Gatineau où les Olympiques reposés les attendent de pied ferme, étant dans la même course pour une place en séries. « Un  gros deux-points sur la route pour nous » de conclure le Nic en chef.

AVANCE DE 3-0 QUI SUFFIRA

Une première période en deux temps. D’abord, l’Océanic donne le ton au match, avec sa vitesse, au point de prendre les devants 1-0 en avantage numérique, sur le tir de la ligne bleue de Dominic Cormier (5e), aidé de Tyler Boland à 5:48. Il a fallu un avantage numérique appelé en faveur des Cataractes à 6:13 jumelée à un temps d’arrêt de 45 secondes pour permettre aux locaux de reprendre leur souffle et d’imposer à leur tour leur tempo, mais l’Océanic se défend bien.

Le jeu est relativement partagé par la suite jusqu’à un autre jeu de puissance à l’Océanic qui voit Denis Mikhnin (14e) en profiter, aidé de Charles-Édouard D’Astous et Vincent Martineau à 12:41. Et à forces égales, une superbe montée du trio Boland-Laberge-Mikhnin porte profit alors que le 72 enfile son 2e de la rencontre, son 15e de la saison à 17:12 et c’est 3-0. Denisov a volé un but quasi parfait à Dylan Montcalm tandis qu’Alexandre Lagacé s’est également signalé sur au moins 3 ou 4 lancers dangereux des locaux. C’est donc 3-0 pour les visiteurs au tableau principal, alors que les tirs sont de 14-9 pour les locaux.

La deuxième se résume à pas grand-chose, si ce n’est que l’aspect physique a pris de la place, surtout dans les cinq dernières minutes et c’est dans un échange de pénalités que les locaux ont marqué leur 1er but du match, le 12e de la saison de Brandon Gignac sur un tir de l’oreille gauche, qui n’a pas quitté la glace, tir que Lagacé n’a jamais vu. Un 26e lancer des locaux qui marque. Les locaux ont dominé 12-3 dans les lancers, mais c’est une donne qui induit en erreur, même s’il faut admettre que l’Océanic a été moins porté vers l’attaque qu’en première. Un total de 6 mineures en 2e période dont 5 à partir de la 14e minute de jeu. Il faudra voir le ton qui sera donné en 3e. Donc 3-1 pour les visiteurs et 26-12 les lancers pour les locaux.

Cameron Askew a réduit l’écart à un seul but à 3:48 de la 3e période, saisissant une rondelle libre à quelques pieds du filet de Lagacé. Mais l’Océanic a tenu le coup pendant le reste du match, et le chiffre de 19-12 dans les tirs dangereux montre un peu beaucoup la teneur du match, surtout à partir du milieu de la première période. Alexandre Lagacé, à qui on demande de garder les siens dans le match, et même de leur donner une chance de gagner, a joué son rôle pour ces deux points importants au classement, contre les meneurs au classement général, sur la glace de ces derniers. Victoire donc de 3-2 de l’Océanic qui jouera demain soir à Gatineau avant de rentrer à Rimouski contre les Remparts dimanche.

Sur le banc…

.- C’est le 4e match cette saison entre les deux équipes, Rimouski ayant gagné les deux derniers 5-3 et 3-2 après avoir perdu le match d’ouverture locale 7-2 le 30 septembre…

.- Tyler Boland (29-30-59) est en quête d’une saison d’au moins 30 buts, ce qui serait une première pour lui, qui a connu des saisons de 26 et 16 buts dans les deux dernières saisons…

.- Plus encore dans le dossier de Tyler Boland. Sa fiche chez l’Océanic, saisons et séries, est de 84-96 pour 180 points. Il est donc à 16 buts d’un total de 100 et 20 points d’un total de 200…

.- Rimouski a perdu ses deux derniers matchs sur la route 4-2 à Sherbrooke et 5-1 à Blainville-Boisbriand et voudra retrouver le chemin de la victoire en dehors du Colisée Financière Sun Life comme il l’a fait à la maison mardi soir contre Baie-Comeau…

.- La semaine # 16 de la LCH est terminée et les Cataractes de Shawinigan sont au 5e rang du classement national, gagnant un rang sur la semaine dernière. Shawinigan est au classement pour une 14e semaine…

.- Les absents de l’alignement de Rimouski : Nicolas Dumulong (suspendu un match), les attaquants Louis-Philippe Denis et Nick Gosse, tandis que le défenseur Wilson Forest n’a pas fait le voyage, souffrant d’un virus…

.- Alexandre Lagacé est entre les poteaux de Rimouski pour un 28e match (12-11-1-0, 1 bl) et des moyennes de 3,56 et ,880…

.- Mikhail Denisov est entre les poteaux de Shawinigan pour une 32e présence ((19-10-0-1, 2 bl) et des moyennes de 2,36 et ,909…

.- Les arbitres du match sont Marc Muylaert (5) et Simon Tartre (37)…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski : 3 – 0 – 0 = 3

But Shawinigan : 0 – 1 – 1 = 2

Lancers Rimouski  9 – 3 – 8 = 20

Lancers Shawinigan  14 – 12 – 14 = 40

Lancers dangereux : 19-12 Shawinigan

Mises en jeu : 33-32 Shawinigan

Mises en échec : 30-28 Shawinigan

Jeu de puissance : 2 / 5 RIM et 2 / 4 SHA

Assistance : 2 903 personnes

Étoiles : Alexandre Lagacé RIM, Denis Mikhnin RIM et Antoine Demers SHA

Prochain match Rimouski : vendredi soir 19 h 30 à Gatineau

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média