Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

20 janvier 2017

3e victoire de suite des Foreurs – 4-3 à Rimouski

Mario Durocher

©Photo TC Media - Stéphane Fournier - Archives

Menant 3-1 après deux périodes, les Foreurs de Val-d’Or ont su résister de justesse à une remontée de l’Océanic à Rimouski pour finalement l’emporter 4-3. Une 3e victoire de suite pour la troupe de Mario Durocher qui, dans les circonstances, remporte un match de 4 points, les deux adversaires étant des clubs luttant pour une place dans les séries.

« On essaie d’y aller période par période, gagner nos périodes et construire avec ça. On a fait des petits changements dans notre système de jeu depuis Noël, suite aux transactions, et il faut apprendre dans ça. » L’entraîneur-chef des Foreurs était bien content de mettre les deux points dans l’autocar, quelques heures avant de prendre le chemin de Québec pour y rencontrer les Remparts, ce soir.

Durocher reconnaît qu’il y a encore du chemin à faire pour son équipe qui a joué nerveusement en 3e période. « Quand tu as 6 ou 7 nouveaux joueurs, on a changé beaucoup de choses ici et la chimie sur l’avantage numérique notamment est à parfaire et il appartient à nos vétérans de prendre le lead. En 3e période, c’est une punition stupide vers la fin qui remet Rimouski dans le match. Il faut faire attention à des petits détails et c’est là-dessus qu’on va continuer de travailler d’ici la fin de la saison. On s’en va à Québec demain (ce soir) et on a un autre gros deux points à aller chercher là. »

DÉCEPTION DE BEAUSOLEIL

De l’autre côté de la patinoire, l’entraîneur-chef Serge Beausoleil était déçu du résultat. « Je pense que Val-d’Or a su profiter des chances de marquer qu’il a eues, des largesses qu’on leur a offertes. Il est certain pour nous que si nous avions joué 60 minutes comme les 12 ou 13 minutes dernières, on aurait remporté ce match-là. C’est là que c’est décevant. »

C’est encore en regardant ses gardiens que Serge Beausoleil a dû constater les lacunes. Son jeune partant a cédé sur le 1er et le 3e but notamment. Ce dernier, qui s’est trouvé un chemin sous les jambières de Jimmy Lemay, a fait très mal, à moins de 2 minutes de la fin de la 2e. Beausoleil sentait avant le match que les siens n’étaient pas fébriles. « Je trouvais qu’ils étaient au-dessus de leurs affaires. On m’a répondu que c’était le calme avant la tempête. Mais elle est arrivée un peu tard. »

L’OPPORTUNISME DES VISITEURS

Les amateurs ont eu droit à une première période rapide, où les deux gardiens ont eu à se signaler à une couple de reprises et l'impasse demeurait après 20 minutes. D'abord, les visiteurs ont pris les devants sur un tir quasi de la ligne bleue de Tyler Hinggins, son premier de la saison, aidé de Simon Lachance et Adam Cheezo à 9:52. Mais 59 secondes plus tard, un deux contre un parfait pour l'Océanic alors qu'Alexandre Grisé passe la rondelle à Carson MacKinnon qui enfile son 8e de la saison après une disette totale de 12 matchs sans but ni passe. Dominic Cormier a aussi participé au but. Le seul jeu de puissance de la période est allé aux locaux qui mènent 11-9 dans les tirs.

Rimouski ne méritait pas d'entrer au vestiaire avec un retard de deux buts après 40 minutes, ayant vu les visiteurs être plus qu'opportunistes. D'abord, sur un jeu chanceux, les Foreurs prennent les devants 2-1 sur le 13e de Maxim Mizyurin, aidé d'Ivan Koslov et Médérick Racicot à 4:24. Puis, sur un tir de la ligne bleue, David Noël constatera que sa rondelle a traversé les jambières de Jimmy Lemay qui croyait bien l'avoir sous lui. La rondelle ronde dans le fond du but à 18:03, aidé de Charley Graaskamp. 11-10 les tirs pour les Foreurs qui ont bénéficié de 3 jeux de puissance, contre aucun pour les locaux.

Dominant la 3e par 15-5 dans les lancers, l’Océanic est venu à un cheveu d’au moins forcer la prolongation avec le 1er de Samuel Hunter et le 6e de Charles-Édouard D’Astous. Mais Jake Smith (15e) a le filet gagnant. Les locaux y ont cru jusqu’à la fin, de même que les 2 606 personnes dans les gradins.

Sur le banc…

.- Ne sont pas de l'alignement de l'Océanic: le gardien Alexandre Lagacé (malade), les défenseurs Alexis Giward et Wilson Forest, les attaquants Nick Gosse et Denis Mikhnon (blessé)…

.- Ne sont pas de l'alignement des Foreur Tommy Lemay (9) Johan Plamondon (11) et Frédérick Denicourt-Fournier (10)…

.- Devant le filet pour l'Océanic Jimmy Lemay (2-3-0-0) avec des moyennes de 4,03 et ,854…

.- Devant le filet des Foreurs Alex Bishop (12-6-3-0) avec des moyennes de 2,87 et ,889…

.- Les arbitres de ce soir sont des Maritimes, à savoir Jeff Hopkins (20) et Tane Arseneault (9)…

.- Une superbe promotion de l'Océanic pour le match de dimanche à 15 h contre les Huskies de Rouyn-Noranda alors que les billets en forfait familial - 2 adultes et 2 enfants sont laissés à 19.99 $. Méchante aubaine. Une collaboration de la Financière Sun Life…

STATISTIQUES DU MATCH

But Val-d'Or: 1 – 2 – 1 = 4

But Rimouski: 1 – 0 – 2 = 3

Lancers Foreurs: 9 – 11 – 6 = 26

Lancers Rimouski: 11 – 10 – 15 = 36

Lancers dangereux: 14-7 Rimouski

Mise en jeu: 31-30 Rimouski

Mise en échec: 18-17 Rimouski

Jeu de puissance: 0 / 3 VDO et 0 / 2 RIM

Assistance: 2 606 personnes

Étoiles : Alexandre Grisé RIM, Ivan Kozlov VDO et Charles-Édouard D’Astous RIM

Prochain match Foreurs: à Québec samedi à 19 h

Prochain match Océanic: à domicile dimanche 15 h contre les Huskies

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

Le défenseur Charles-Édouard D'Astous a un but important dans ce match pour l'Océanic. Mais trop peu dans la remontée des siens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média