Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

06 janvier 2017

Trois gardiens sans un ménage à trois chez l’Océanic

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

L’Océanic a mis un terme à la période des transactions dans la LHJMQ en transigeant le gardien Gabriel Morency à l’Armada de Blainville-Boisbriand, pour ainsi faire de la place à un des jeunes gardiens prospects de l’organisation, Jimmy Lemay, tandis que Charles-Olivier Lévesque demeure membre de l’organisation pour terminer la saison. Trois gardiens donc, mais sans parler d’un ménage à trois.

Morency quitte Rimouski après y avoir joué dans 10 matchs cette saison pour un dossier de 3-5-1-0 avec des moyennes de buts alloués de 3,87 et une efficacité de ,866. Quant à Jimmy Lemay, il a participé à trois matchs pour un dossier de 1-1-0-0 et des moyennes de 3,79 et ,854. Il a retenu l’attention pour son calme. Il reste à être évalué, n’ayant joué que 110,44 minutes cette saison, allouant 7 buts sur 48 lancers.

« Nous avons cédé les droits sur le gardien Gabriel Morency à Blainville-Boisbriand pour un choix de 10e ronde 2018. Nous voulions absolument donner une opportunité à Gabriel d’avoir l’occasion de jouer. Par le fait même, nous allons intégrer dans le voyage de la fin de semaine à Sherbrooke et Blainville-Boisbriand le jeune gardien Jimmy Lemay qui vient seconder Alexandre Lagacé pour le reste de la saison » d’expliquer le directeur général de l’Océanic, Serge Beausoleil, à sa conférence de presse bilan de cette période des transactions.

Quant au gardien local de 19 ans, Charles Olivier Lévesque, il demeurera membre de l’organisation pour le reste de la saison. « Il demeure sur nos listes, considérant que nous y avons longuement pensé. Nous avons un gardien de chez nous qui n’est pas loin et à qui on peut faire appel en cas de besoin, en cas de blessure ou autres raisons. C’est une option qui est très importante pour nous. J’ai hâte de le rencontrer. Il était à Vancouver dans les deux dernières semaines et il y aura une rencontre dès son retour. »

LA BALLE DANS LE CAMP DE LAGACÉ

Ce mouvement de personnel, chez les gardiens de but de l’Océanic, envoie la balle directement dans le camp du gardien de 19 ans, Alexandre Lagacé, qui, après un début de saison en montagnes russes, a présenté un mois de décembre très enviable, au point qu’il est sur les rangs pour briguer les suffrages comme gardien no 1 et être un des trois joueurs de 20 ans de l’équipe la saison prochaine. Une situation qui n’aurait même pas été envisagée il y a à peine un mois.

Serge Beausoleil ne cache pas sa confiance en son portier. En décembre, Alexandre Lagacé a livré les meilleures statistiques de toute la ligue, à savoir plus de ,930 d’efficacité et 2,37 de moyenne de buts alloués. Ce sont de très belles statistiques pour un gars qui a bataillé depuis le début de l’année.

« C’est un gars qui est une option très très enviable pour nous, pour l’an prochain, comme 20 ans. Il s’agit pour lui de comprendre qu’il fait partie du lot, de continuer de nous convaincre qu’il peut faire le boulot. Il est en train d’apprendre ce que c’est que d’être numéro 1. On a besoin de préparer l’avenir et dans cette optique-là, avoir deux gardiens de 19 ans, ce n’est pas le meilleur timing. Si on avait été les contender, on y aurait songé très sérieusement. »

Voilà pourquoi Charles-Olivier Lévesque (2-2-1-0, des moyennes de 3,57 et ,885) de Rimouski, 19 ans, n’est pas retenu comme gardien auxiliaire pour terminer la saison. Mais Lévesque, dans une présence dans 8 matchs, a montré qu’il pouvait être une bouée de sauvetage de grande qualité.

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

L'heure est venue pour le jeune Jimmy Lemay de se faire une place dans la LHJMQ.

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

Plusieurs enjeux pour Alexandre Lagacé, devant le filet de l'Océanic en cette 2e moitié de saison.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média