Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

08 janvier 2017

6e revers de suite de l’Océanic

L’Armada de Blainville-Boisbriand a marqué trois buts en 67 secondes en milieu de 2e période, brisant une égalité de 1-1, pour se diriger vers une victoire de 5-1 sur l’Océanic de Rimouski qui essuie un 6e revers de suite, devant se contenter d’un point de classement dans ces 6 matchs, vu un revers en prolongation.

L’Océanic tentera de profiter d’un arrêt à la maison mardi soir contre le Drakkar de Baie-Comeau pour retrouver le chemin de la victoire, avant de prendre la route pour Shawinigan jeudi et Gatineau vendredi.

On ne surprendra personne en indiquant qu’il n’y en aura pas de facile pour les hommes de Serge Beausoleil. La formation s’est rajeunie avec la dernière période des transactions et se fait souffler dans le cou, au 16e et dernier rang admissible aux séries.

BEAUSOLEIL A AIMÉ LE MATCH

« Au risque de surprendre, j’ai aimé le match dans son ensemble. Enlève 1:07 minute en milieu de 2e où on donne trois buts dans cette séquence-là. Pour le reste, plusieurs éléments viennent me chercher, comme l’implication physique de nos joueurs, le jeu en désavantage numérique, et le leadership de nos 20 ans dans ce match était impeccable. Ce sont les jeunes dans un tel match qui se doivent de monter leur jeu d’un cran avec intensité » analyse l’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil, après le match.

Ce match devient un outil pédagogique pour un enseignant de carrière comme Serge Beausoleil, considérant que les joueurs pourront, à tête reposée, voir le chemin qu’ils ont à faire au fil des matchs, pour rejoindre la qualité des clubs de tête. « Exactement. Les trois 20 ans, Dumulong – qui a été blessé en 2e période et qui a continué de jouer et à frapper comme un train, Boland et Montcalm ont joué des matchs A, ont eu de très belles chances de marquer. Ils n’ont pas enfilé l’aiguille. Laberge a de nouveau joué du gros hockey. Chez les jeunes, il y en a certains qui ont trouvé ça un peu rapide. »

L’Océanic a congé lundi mais devra faire face mardi à l’équipe qui le talonne de près pour une place en séries, alors que le Drakkar sera à Rimouski pour une première fois cette saison. « Tous les matchs sont importants et tous les 2 points de classements sont importants. C’est ce qu’on devra avoir en tête mardi soir » de conclure Serge Beausoleil. Il est vrai que le moment serait bien choisi pour mettre un terme à la séquence de 6 défaites de suite.

AFFAIRE DE 67 SECONDES

Dans les circonstances, on peut parler d’une bonne première période la part de l’Océanic qui a multiplié les mises en échec en début de première et même de rivaliser avec l’adversaire, sauf que l’expérience de l’Armada devait prendre le dessus à un moment donné. C’est d’ailleurs un revirement en zone défensive qui a permis au nouveau venu de l’Armada, le no 18, Pierre-Luc Dubois, de marquer son 7e de la saison, saluant son arrivée avec l’équipe de Joël Bouchard à 10:04. But sans aide et ce fut le seul but de la période. Ajoutez un poteau à Dubois et des tirs jugés dangereux à Dominic Cormier (attaquant), Alexandre Grisé et Alex-Olivier Voyer et vous avez le portrait du premier vingt. Jimmy Lemay a fait face à 11 lancers contre 6 pour Samuel Montembeault.

Le match sera finalement l’affaire de 67 secondes. Nicolas Blachman crée l’égalité 2-2 à 6:07 sur un revirement en zone adverse, aidé de Samuel Laberge, mais 3:05 minutes plus-tard, c’est l’explosion de l’Armada. Yvan Mongo marque un but où Lemay aimerait revoir le lancer. Puis, Christian Wejse y va de son 2e et Alexandre Lagacé est envoyé devant le but. Pendant que le jeu reprend, Serge Beausoleil va encourager son jeune gardien, lui faisant part qu’il a été retiré pour retrouver son calme, mais au hors-jeu suivant, Lagacé est déjoué et c’est 4-1. Lemay reviendra devant le filet. Les tirs sont de 12-5 pour l’Armada en 2e pour un total de 23-11.

L’Océanic aurait pu baisser les bras en 3e période, mais a continué à se regrouper et même dominé le chiffre des lancers dans ce dernier vingt, sauf que le seul but est de Connor Bramwell avec 3:30 à jouer dans le match. Aucune des deux équipes n’a pu profiter des avantages numériques dans cette rencontre qui montre réellement le chemin à parcourir pour l’Océanic pour se retrouver chez les clubs de tête.

Sur le banc…

.- C’est le 3e match cette saison entre les deux équipes. L’Armada a gagné à la maison 4-2 le 02 novembre dernier tandis que l’Océanic a gagné 5-4 au Colisée Financière Sun Life…

.- La fiche à domicile de l’Armada est de 12-5-2-2 tandis que la fiche de Rimouski sur la route est de 6-12-2-0…

.- Depuis le début de la saison, Rimouski a marqué 11 buts de plus que l’Armada, mais en a alloué 41 de plus que l’Armada…

.- La force de Rimouski en avantage numérique est de 23,4 % comparativement à 21,76 % pour l’Armada. En désavantage, Rimouski a une efficacité de 78,9 % contre 76,8 % pour l’Armada…

.- Les absents de l’alignement pour Rimouski sont Daniel Hardie (malade), Nick Gosse, Wilson Forest et Alexis Girard…

.- Le gardien partant pour l’Océanic est Jimmy Lemay qui en est à une 5e présence entre les poteaux avec un dossier de 1-1-0-0 et 3,31 buts alloués et ,852 en efficacité. Il a la victoire le 19 octobre contre Blainville-Boisbriand à Rimouski, donnant un but sur 19 lancers en 45:54 minutes…

.- Les arbitres sont Samuel Bernier (26) et Nicolas Leduc (31)…

.- L’Océanic entre à la maison après le match pour une journée d’arrêt avant de recevoir le Drakkar de Baie-Comeau mardi soir à 19 h 30. Ce sera la première visite du Drakkar à Rimouski cette saison…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski : 0 – 1 – 0 = 1

But Armada : 1 – 3 – 1 = 5

Lancers Rimouski : 6 – 5 – 12 = 23

Lancers Armada : 11 – 12 – 6 = 20

Lancer dangereux : 14-13 Armada

Mises en jeu : 34-31 Rimouski

Mises en échec : 13-9 Rimouski

Jeu de puissance : 0 / 4 RIM et 0 / 5 BLB

Assistance : 2 475 personnes

Étoiles : Pierre-Luc Dubois BLB, Yvan Mongo BLB et Samuel Montembeault BLB

Prochain match Rimouski : à domicile mardi soir 19 h 30 contre le Drakkar de Baie-Comeau

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média