Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

12 février 2017

Revers très couteux de l’Océanic 4-3 contre Chicoutimi

©Photo TC Media - Rémi Sénéchal

L’Océanic de Rimouski a bien tenté une remontée pour le moins spectaculaire en fin de 3e période, marquant 2 buts avec moins de 4 minutes à faire, mais ce fut trop peu, trop tard, contre les Saguenéens de Chicoutimi qui portent à 8-0-0-1 leur séquence.

Sauf que l’Océanic peut avoir perdu deux éléments importants de son alignement, à savoir l’attaquant Daniel Hardy, mis en échec en première période par Joey Ratelle, et qui a quitté le match pour ne jamais revenir, tandis que le gardien Alexandre Lagacé a subi une blessure au bas du corps – possiblement une blessure à l’aine – lors d’un grand écart dans la 2e moitié de la 3e. Il a quitté avec 4 minutes à jouer et on ne l’a pas revu. Ajoutez à cela Hunter Moreau, blessé en première vendredi contre les Tigres et vous avez le portrait douloureux sévissant à Rimouski.

Menant 2-1 après 2 périodes, les Saguenéens ont ajouté les buts de German Rubtsov (6e) et de Joey Ratelle (38e) à 3:00 et 13:55, mais l’Océanic a répliqué avec deux buts, ceux de Denis Mikhnin (19e) à 16:41 en avantage numérique et Charles-Édouard D’Astous (11e) à 18:38, mais ce fut trop peu, trop tard. Même que Dylan Montcalm avait le but égalisateur au bout de sa palette avec 15,2 secondes à jouer.

ON S’EST MIS DANS LE PÉTRIN

L’entraîneur-chef des Saguenéens, Yannick Jean, ne cherchait pas d’excuses, après le match. « Je pense qu’on s’est mis nous-mêmes dans le pétrin à quelques reprises, dans ce match. J’ai adoré la façon avec laquelle on s’est comporté à 5 contre 5. On a dominé à 5 contre 5 ce match-là, mais il faudra être discipliné plus que ça. Ça ne fait pas partie des Saguenéens de prendre autant de pénalités lors d’un match. Si nous étions demeurés sur la glace, nous n’aurions pas eu autant de misère. »

Pour sa part, Serge Beausoleil, qui a soufflé les 50 chandelles sur son gâteau de fête, est venu à un cheveu d’avoir le cadeau d’au moins un point de classement. Mais ce n’est pas venu, de justesse. S’il reconnaît que son équipe, qui subissait un 2e revers de suite à la maison par un point, avait mieux joué que vendredi soir, « j’ai moins aimé la 2e période. On a très très bien joué en 1re et on est revenu de l’arrière en 3e, mais malheureusement, c’est un match qui nous échappe surtout à cause de notre gestion de rondelle dans notre zone. Nous avons fait beaucoup trop de revirements. Sur le 3e but, il a été très coûteux. »

40E BUT DE TYLER BOLAND

Les Saguenéens de Chicoutimi ont montré en débutant la rencontre le pourquoi de leur fiche, dominant nettement les 7 à 8 premières minutes du match, affichant même 7-3 dans les lancers, obligeant le gardien Alexandre Lagacé à sortir ses arrêts des beaux jours, dont un superbe de la mitaine sur Jérémy Groleau. Au cours d'un avantage numérique des Sags, Joey Ratelle a sévèrement frappé Daniel Hardy, au banc de l'Océanic. Hardy a eu toutes les misères à quitter la glace et regagner son vestiaire d'où il n'est jamais sorti. Pas de pénalité pour ce qui semble être un coup de coude à la tête et le public n'a pas digéré cette absence de décision des deux arbitres, alors qu'une majeure et inconduite de partie s'avéraient de mise !

Rimouski a eu droit par la suite à deux jeux de puissance et au cours du 2e, Tyler Boland se présente seul devant Julio Billia et marque son 40e de la saison, aidé du défenseur Charles-Édouard D'Astous et du gardien Alexandre Lagacé. Boland a reçu la rondelle en souvenir. 1-0 fin de la première et les tirs sont de 11-9 pour Rimouski qui a dominé la 2e moitié de la période.

BILLIA EN CONGÉ

Le gardien Julio Billia a pris les choses modestement en deuxième, ses équipiers gardant la rondelle très souvent à 200 pieds de lui, au point qu'ils ont pris les devants d'abord sur un but rapide de Nicolas Roy (26e) à 2:10 aidé de Joey Ratelle et German Rubtsov. Ces trois mêmes joueurs unissent leurs efforts pour un 2e but à 13:11, alors que Ratelle (37e) marque aidé de Roy et Rubtsov.

Le public en avait long contre les officiels, notamment Simon Tartre qui a appelé une pénalité 'limite' contre le banc pour avoir eu un homme de trop sur la glace. Il a refusé, se sauvant même loin du banc de l'Océanic, de donner des explications, lui qui tranquillement, plus tôt, avait fait le contraire avec Yannick Jean. Tartre a été la cible du public pour deux autres pénalités non appelées, alors que D'Astous a été chassé pour obstruction, que l'on chercher encore.

Les visiteurs ont eu le dessus nettement dans cette période, dominant 14-4 dans les lancers. Boland deux fois, Montcalm et Hunter ont les 4 lancers de Rimouski, dont le dernier avec 0,01 seconde à jouer, un dégagement en désavantage numérique sur la dernière décision de Simon Tartre. D'ailleurs, chose rare à Rimouski: les officiels sont hués à leur retour pour la 3e.

Sur le banc…

.- Ne jouent pas pour l'Océanic le défenseur blessé Vincent Martineau, l'attaquant blessé Hunter Moreau, et les joueurs retranchés Nicholas Blachman, Alexis Giard et Charles-Olivier Lévesque…

.- Ne jouent pas pour les Saguenéens Keenan MacIsaac, Kody Gagnon, Mathieu Desgagnés et Samuel Houde…

.- Les arbitres du match sont Dominic Tessier (27) et Simon Tartre (37)…

.- Charles-Édouard D'Astous a retiré la visière complète dont il a hérité vendredi et un diachylon cache les points de suture, gracieuseté d'un tir d'un adversaire…

.- Nick Gosse a été honoré comme joueur-étudiant de janvier chez l'Océanic et Tyler Boland, comme joueur du mois dans le cadre de la Coupe Budweiser, un 3e titre pour le 22 cette saison…

.- Pour un deuxième match de suite, pas de superviseur chez les officiels. C'est loin, Rimouski…

STATISTIQUES DU MATCH

But Chicoutimi: 0 – 2 – 2 = 4

But Rimouski: 1 – 0 – 2 = 3

Lancers Chicoutimi: 9 – 14 – 11 = 34

Lancers Rimouski: 11 – 4 – 11 = 26

Lancers dangereux: 13-12 Chicoutimi

Mises en jeu: 44-30 Rimouski

Mises en échec: 15-9 Chicoutimi

Jeu de puissance: 0 / 4 CHI et 2 / 5 RIM

Assistance: 3 151 personnes

Étoiles: German Rubtsov CHI, Tyler Boland RIM et Alexandre Lagacé RIM

Prochain match Chicoutimi: local 19 h 30 mercredi contre Blainville-Boisbriand

Prochain match Rimouski: à Gatineau 19 h 30 mercredi

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média