Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 février 2017

43 lancers n’ont pas suffi : revers de 4-1 à Val-d’Or

.* Collaboration : Simon Dessureault

©Photo TC Media – Simon Dessureault

Après une première période tiède, où tout semblait se placer devant ses lancers, l’Océanic de Rimouski a pris le contrôle des deux autres périodes avec 39 lancers contre 15 pour finalement se heurter au gardien Étienne Montpetit et ainsi, la troupe de Serge Beausoleil quitte Val-d’Or avec un revers de 4-1 contre les Foreurs qui s’approchent à un seul point de Rimouski, avec un match en mains.

Les buts # 3 tard en 2e période et # 4 après 96 secondes en 3e période ont brûlé la tentative de Rimouski de revenir et de gagner le match. Certains pointeront du doigt aussi le début pour le moins brouillon de l’Océanic, au premier coup de sifflet, permettant un premier but inhabituel après 95 secondes.

Le chiffre des lancers au total peut induire des gens en erreur, en tout respect pour le gardien des Foreurs qui a fait face à 43 lancers, dont 21 en 2e période, contre 30 pour le gardien de Rimouski. Autre fait saillant : Tyler Boland est exclu de la feuille de pointage pour la première fois en 18 matchs, dans une séquence qui a débuté le 10 janvier contre Baie-Comeau. Un total de 14 buts et 23 passes pour 37 points, dans cette séquence.

L’Océanic entre à la maison avec un congé de match pendant 5 jours, avant de recevoir Shawinigan vendredi et Charlottetown dimanche. Autre week end exigeant, mais il en sera ainsi pour les 10 derniers matchs de la saison régulière de l’équipe de toute une région.

DÉCEPTION CHEZ BEAUSOLEIL

Pour Serge Beausoleil, l'entraîneur-chef de l'Océanic, Val-d'Or est l'une des meilleures équipes de la ligue à domicile.

«Il ne faut jamais sous-estimer Val-d'Or et il faut donner le crédit à Mario Durocher, il a bien préparé son équipe», a dit Beausoleil, après le match.

«On était encore sur notre nuage du match d'hier soir, a ajouté Beausoleil. On n'a pas d'excuses et on ne s'est pas présenté comme on devait le faire.

MISSION ACCOMPLIE POUR LES FOREURS

Les Foreurs de Val-d'Or ont contré Tyler Boland avec succès pour remporter un match crucial au compte de 4-1 contre l'Océanic de Rimouski, samedi soir au Centre airCreebec. Boland était le meilleur pointeur de la LHJMQ avec 41 buts et 52 passes pour 93 points en 57 matchs. Il a été blanchi de la feuille de pointage dans cette partie.

Maxim Mizyurin, Mathieu Nadeau, Charley Graaskamp, Skyler Strumas et David Noël avaient le mandat de contrer le trio de Boland.

«C'est mission accomplie pour ces cinq joueurs, a affirmé Mario Durocher, l'entraîneur-chef des Foreurs de Val-d'Or, après le match. Ils ont respecté le plan de match et leurs coéquipiers ont pu mieux s'exprimer dans ce contexte.»

Les Foreurs ont cependant été dominés 43-30 au chapitre des lancers au filet. «La plupart de leurs lancers venaient de l'extérieur et ils ont eu 8 tirs dangereux finalement, a expliqué Durocher. Étienne (Montpetit) a cependant bien dirigé les retours de lancers.»

Nicolas Ouellet considère de son côté que les Foreurs attendaient Rimouski de pied ferme. «Ils avaient battu les Huskies hier soir, mais ça nous a motivés au lieu de nous faire peur, a mentionné Ouellet, auteur de deux passes dans la victoire. On a suivi le plan de match de A à Z et on a profité de nos chances de marquer.»

ALLURE DU MATCH

Ça n’a pas été long. Les Foreurs n’ont mis que 95 secondes pour prendre les devants sur un jeu aussi bizarre qu’inacceptable alors que Jake Smith marque alors qu’il est encore derrière la ligne rouge des buts, profitant d’une rondelle mal contrôlée par un défenseur des visiteurs. Tout le monde est déjoué, y compris le gardien. David Noël ajoutera au pointage avec son 10e sur un puissant tir de la ligne bleue à travers une foule pour déjouer Lévesque au-dessus de son épaule droite.

Rimouski a eu de bonnes chances, notamment Justin Paré et Tyler Boland, même que Nick Gosse marque accidentellement en faisant dévier une rondelle de sa main, mais ce but lui sera refusé suite à un conciliabule des 4 officiels et ensuite, par le juge vidéo. 2-0 Val-d’Or donc après la première et les locaux ont dominé 15-9 dans les tirs officiels, vu les nombreux tirs des visiteurs qui ont tout fait, sauf se rendre à Étienne Montpetit.

Il a fallu attendre au 20e lancer de Rimouski dans la période pour un premier but alors que Alexandre Grisé a surpris Étienne Montpetit sur un tir du poignet, aidé du défenseur Dominic Cormier à 12:39, alors qu’il ne restait qu’une seconde à faire à l’avantage numérique des visiteurs. Mais Mathieu Nadeau surprendra le gardien des visiteurs avec un tir quasi hauteur de la glace, côté mitaine, à 17:45 et c’est 3-1 pour les locaux.

Il n’a fallu que 96 secondes aux Foreurs en 3e période pour mettre le match hors de portée alors que Alexis Pépin a enfilé son 17e de la saison pour faire 4-1 et, pour la première demie de la 3e, on a assisté à un match sans émotion. L’Océanic a de nouveau ouvert la machine dans la 2e moitié de la période, mais Étienne Montpetit a fait la différence. Les tirs sont de 14-10 pour l’Océanic dans cette 3e pour un total de 43-30. L’Océanic entrera à la maison avec 3 points sur une possibilité de 6 dans ce voyage.

Sur le banc…

.- Ne sont pas de l’alignement de l’Océanic le gardien Alexandre Lagacé, le défenseur Vincent Martineau et les attaquants Daniel Hardie, Dylan Montcalm, Hunter Moreau, tous blessés, et l’attaquant Maxime Trépanier, malade…

.- Ajoutez à l’alignement de l’Océanic l’attaquant Justin Paré (16)…

.- Le gardien Charles-Olivier Lévesque est de retour devant le filet pour une 14e présence (3-4-3-0) et des moyennes de 3,12 et ,893…

.- Les Foreurs ont perdu pour une période de 6 semaines dit-on l’ailier gauche Ivan Koslov, un attaquant de 17 ans, blessé…

.- Ne jouent pas non plus pour les Foreurs deux défenseurs de 19 ans, David Henley (3e de 3) et Jason Bell (1 de ?)…

.- Le gardien Étienne Montpetit des Foreurs en est à une 31e présence devant le filet (13-13-2-0) et des moyennes de 3,45 et ,898…

.- Les arbitres du match sont Jonathan Trudel (23) et Kevin Maillé (33)…

.- L’ailier droit Alexis Pépin, 20 ans, est tout un joueur à déplacer chez les Foreurs alors que le 86 présente un gabarit de 6’03’’ et au moins 240 livres. Il était chez les joueurs souhaités chez l’Océanic alors qu’il jouait pour Charlottetown en 2013-2014, mais il a pris le chemin de Gatineau, avant celui de Val-d’Or. Il est propriété de Colorado dans la LNH…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski : 0 – 1 – 0 = 1

But Foreurs : 2 – 1 – 1 = 4

Lancers Rimouski : 8 – 21 – 14 = 43

Lancers Foreurs : 15 – 5 – 10 = 30

Lancers dangereux : 12-8 Foreurs

Mises en jeu : 30-25 Rimouski

Mises en échec : 15-7 Rimouski

Jeu de puissance : 1 / 2 RIM et 0 / 3 VDO

Assistance : 1 672 personnes

Étoiles : Étienne Montpetit VDO, Alexis Péoin VDO et Jake Smith VDO

Prochain match Rimouski : local vendredi 19 h 30 contre Shawinigan

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média