Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

24 mars 2017

Les Sea Dogs l’emportent 9-2 sur l’Océanic

Le retour de Samuel Laberge n’a pas suffi

©Gracieuseté LHJMQ.

Malgré quelques bons flashs en début de chacune des trois périodes, l’Océanic n’a pas fait le poids dans ce premier match de la série huitième de finale face aux Sea Dogs de Saint John qui remportent le match inaugural 9-2.

Les deux équipes auront peu de temps pour faire le vide après ce premier match, considérant qu’elles se reverront dès 18 h samedi soir de nouveau sur la glace des champions de la saison régulière.

L’Océanic réservait une surprise à ses partisans alors que le vétéran Samuel Laberge était de l’alignement. Il n’en demeure pas moins que la jeune défensive a été mise à rude épreuve, au point que les leaders, Mathieu D’Astous (-5) et Dominic Cormier (-3) ont été chez les victimes du grand talent de l’équipe locale.

TROIS BUTS GRATUITS

Bien sûr que Serge Beausoleil s’attendait à mieux des siens. Rejoint après le match, il fait observer, avec raison, que « notre départ a été très bien. Nous avons 3 ou 4 échappées où on n’a pas marqué et il y a eu des passages où on a donné des buts gratuits. Je ne sais pas si mentalement, nous étions intimidés sur certaines séquences. C’est un peu notre lecture de ça. Parce qu’on a fait de très bonnes choses et des moins bonnes. »

Le but donné à l’adversaire qui était en désavantage numérique a à toutes fins utiles fermé les livres. « À 6-2, on leur met de la pression pour faire 6-3, et à la place, on leur donne un but gratuit. Il y a trois buts qu’on peut couper très très facilement. »

L’entraîneur-chef de l’Océanic a aimé, à l’inverse, le jeu d’Alexandre Grisé, de Nicolas Dumulong et aussi, de son vétéran Samuel Labege « qui a eu le feu vert seulement jeudi soir pour revenir au jeu. »

La beauté du système : la série sera seulement 1-0 pour Saint John samedi soir au début du 2e match. Le pointage de 9-2 ne voudra plus rien dire. « Il faut corriger les bévues, les erreurs non provoquées. C’est un peu agaçant et il faut corriger ça et c’est vrai que c’est un tout nouveau départ demain. »

5 BUTS EN 9 MINUTES

Ce n’était qu’une question de temps, dirait la chanson. Après voir vu Alexandre Grisé se faire voler par la mitaine de Callum Booth à 2:13, et Tyler Boland lancer par-dessus un but quasi vide, les locaux ont répliqué avec trois buts en 4:07 pour prendre les devants 3-0. Mathieu Joseph sur un retour de lancer à 6:38, Cole Reginato sur un 360 devant le filet à 7:46 et Joe Velino sur une mauvaise sortie jumelée à une mauvaise passe du gardien Alexandre Lagacé à 10:45 et c’est 3-0.

Denis Mikhnin marque le premier des visiteurs faisant bien dévier la rondelle derrière Callum Booth, rondelle qui provient du coin droit, et du bâton de Louis-Philippe Denis. Nicolas Dumulong a aussi une passe à 14:00. À 3-1, l’Océanic n’a pu ralentir les Sea Dogs qui, 85 secondes plus tard, voient Spencer Smallman marquer sur un tir de la ligne bleue. C’est 4-1 après un avantage de 13-8 dans les lancers par les locaux. Les deux équipes sont 0 en 1 en avantage numérique.

JIMMY LEMAY EN RELÈVE

L’Océanic a demandé à son gardien auxiliaire, Jimmy Lemay, de prendre place devant le filet et il a stoppé 10 des 12 lancers contre lui, alors que Kyle Ward marque sur une très longue présence des locaux en zone adverse à 3:30, et Spencer William lance du poignet d'un peu plus haut que l’enclave à 4:20. Alexandre Grisé a par la suite déjoué Callum Booth, aidé de Carson MacKinnon à 6:40. Aucune des deux équipes n’a marqué dans la suite de la médiane qui se terminera 6-2 au pointage et 12-8 dans les tirs en faveur des locaux.

La 3e a été sans histoire. Emmanuel Aucoin et Dylan Montcalm auraient pu marquer en début de période. Mais Mathieu Joseph en désavantage numérique, Julien Gauthier et Spence Smallman (tour du chapeau) ont complété dans la 2e moitié de la période pour offrir à leurs partisans une victoire décisive qui, au terme de la 2e période, ne leur laissait plus de doute. Au total dans le match les tirs sont de 40-24 pour les locaux.

TROPHÉE JEAN-ROUGEAU

Les Sea Dogs, auteur de 102 points au terme de cette 48e campagne historique, ont été honorés avant la présentation du premier match de cette série face à l’Océanic de Rimouski. Avec un dossier de 48-14-5-1, ils ont terminé au premier rang du classement général avec six points devant leurs plus proches poursuivants, les Islanders de Charlottetown.

Le directeur des opérations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Pierre Leduc, était sur place, ce soir, au Harbour Station de Saint John pour présenter le trophée Jean-Rougeau aux Sea Dogs, les champions du calendrier régulier. Le trophée a été remis au capitaine, Spencer Smallman.

Sur le banc…

.- Les absents à l’alignement de l’Océanic sont le gardien Charles-Olivier Lévesque (retranché), les défenseurs Samuel Hunter (suspendu) et Vincent Martineau (blessé)…

.- L’attaquant Samuel Laberge est de retour. Un joueur de 19 ans qui est absent après avoir joué 40 matchs en saison pour 18 buts et 27 passes pour 45 points, dont 7 buts en avantage numérique et 5 buts gagnants…

.- Samuel Laberge a raté les 9 derniers matchs de l’Océanic, soit depuis le 24 février alors qu’il était blessé dans le match contre Shawinigan…

.- L’attaquant Nick Gosse a été retranché de l’alignement pour le match de ce soir…

.- Le gardien Alexandre Lagacé a terminé la saison avec un dossier de 15-14-2-0 et des moyennes de 3,60 buts alloués et ,881 en efficacité. Il en est à une 36e présence entre les poteaux de l’équipe…

.- Le gardien partant pour les Sea Dogs est Callum Booth 31-12-2-1 et des moyennes de 2,59 buts alloués et ,911 en efficacité…

.- À Saint John en saison, l’Océanic y a joué 13 matchs pour un dossier de 5-5-3 et la dernière victoire de Rimouski sur Saint John a été le 14 février 2015 par 7-3 à Rimouski. L’Océanic a perdu ses 4 derniers matchs contre cette formation…

.- Pierre Leduc, directeur des opérations hockey de la LHJMQ, s’est déplacé pour remettre le Trophée Jean-Rougeau aux Sea Dogs, une 4e fois que l’équipe reçoit tel honneur…

.- Thane Arsenault (9) et Maurice Leblanc (39) sont les arbitres du match…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski : 1 – 1 – 0 = 2

But Saint John : 4 – 2 – 3 = 9

Lancers Rimouski : 8 – 8 – 8 = 24

Lancers Saint John : 13 – 12 – 15 = 40

Lancers dangereux : 29-13 STJ

Mises en jeu : 37 (58,7 %) – 26 (41,3 %) STJ

Mises en échec : 133-10 STJ

Jeu de puissance : 0 / 3 RIM et 0 / 2 STJ

Assistance : 3 586 personnes

Étoiles : Spencer Smallman STJ, Cole Reginato STJ et Simon Bourqe STJ

Prochain match de cette série : samedi 18 h (HAM) à Saint John

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Dans les deux matchs de la saison, au total :

Buts SJB         4 – 7 – 3 = 14

Buts RIM       0 – 3 – 1 = 4

Lancers SJB :  24 – 28 – 18 = 70

Lancers RIM :            16 – 19 – 16 = 51

Lancers dangereux : 42 – 20 STJ

Mises jeu : 74-62 STJ

Mises en échec : 39-29 RIM

Jeu de puissance : 2 / 7 STJ et 0 / 5 RIM

Assistance : 7 019 personnes

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média